(RDS) - Les Sénateurs d'Ottawa sont passés bien près le printemps dernier. Toutefois, la meilleure jeune formation de la Ligue nationale s'est inclinée lors du septième match face aux Devils du New Jersey en finale de l'Association de l'Est. Est-ce que les hommes de Jacques Martin pourront atteindre les grands sommets cette saison?

Les Sénateurs ont été dominants en saison régulière depuis quelques années. Ils ont signé 40 gains dans quatre de leurs cinq dernières campagnes.

Le nouveau propriétaire de l'équipe, Eugene Melnyk, a augmenté la masse salariale de 31 à 40 millions de dollars. C'est donc dire que le noyau de l'équipe est toujours en place, à l'exception de Martin Havlat qui sans contrat. C'est donc dire que les Sens pourront de nouveau compter sur les services des Patrick Lalime, Marian Hossa, Daniel Alfredsson, Zdeno Chara, Radek Bonk, Chris Phillips, Mike Fisher, Todd White et Bryan Smilinski.

Magnus Averdsson est le seul joueur associé aux Sénateurs depuis plusieurs années qui a quitté la capitale canadienne pour encaisser plus d'argent à Vancouver. Ottawa a embauché l'ailier droit Denis Hamel qui évoluait avec les Sabres de Buffalo. Toutefois, Hamel a été réclamé par les Capitals de Washington au repêchage intraligue.

Une place pour Spezza: Le directeur général John Muckler a été clair. Jason Spezza, qui est âgé de 20 ans, évoluera à Ottawa cette saison et il se retrouvera sur l'un des deux premiers trios de la formation. L'an dernier, Spezza a disputé 33 parties avec les Sénateurs. Il a aussi créé une bonne impression en série lorsqu'il a permis à la troupe de Jacques Martin de forcer la présentation d'un septième match contre les Devils après avoir tiré de l'arrière 1-3.

Au camp d'entraînement, deux jeunes Québécois se sont bien tirés d'affaires, soit Antoine Vermette et Alexandre Giroux dont l'intensité au jeu lui a valu de bons commentaires de la part de Jacques Martin. Les postes disponibles sont cependant très rares.

Un bon entraîneur: Jacques Martin entamera sa huitième campagne à la barre des Sénateurs. Depuis qu'il est en poste, la formation de la capitale nationale est passée d'une des pires équipes de la Ligue nationale à l'une des puissances du circuit. Martin, qui en est à sa dernière année de contrat, est un très bon enseignant et ses joueurs ont adopté son système. Est-ce qu'il s'agira toutefois de sa dernière chance de mener cette formation aux grands honneurs?