Est : toute la pression sur Carey Price
Hockey samedi, 2 oct. 2010. 19:09 samedi, 14 déc. 2024. 07:47
À quelques jours du lancement de la saison 2010-11 de la LNH, le RDS.ca amorce son survol des 30 formations pour vous présenter un portrait complet des éléments à surveiller. Nous poursuivons le tout avec la division Nord-Est.
Canadien de Montréal
2009-10: 39-33-10 (8e dans l'Est. Éliminé en finale de l'Association par les Flyers)
Directeur gérant : Pierre Gauthier (2e saison)
Entraîneur : Jacques Martin (2e saison)
Arrivés : Lars Eller, Alex Auld, Jeff Halpern, Dustin Boyd, Alexandre Picard.
Départs : Georges Laraque, Dominic Moore, Sergei Kostitsyn, Paul Mara, Marc-André Bergeron et Glen Metropolit.
La direction du Canadien a causé la surprise en juin en échangeant le héros des dernières séries éliminatoires, le gardien Jaroslav Halak, qui est passé aux Blues de St.Louis en retour de deux jeunes joueurs Lars Eller et Ian Schultz. Le directeur général Pierre Gauthier a également résolu une situation qui devenait de plus en plus dérangeante en cédant l'énigmatique attaquant Sergei Kostitsyn aux Predators de Nashville en retour des droits sur le gardien Dan Ellis et l'attaquant Dustin Boyd, qui a été le seul des deux à s'entendre avec l'équipe.
Gauthier est également parvenu à enraciner l'attaquant Tomas Plekanec à long terme. Mathieu Darche, Benoit Pouliot, Tom Pyatt et Maxim Lapierre ont aussi signé de nouvelles ententes avec la formation. Le directeur général a également consenti un nouveau contrat au gardien Curtis Sanford en plus d'embaucher Alex Auld pour être l'auxiliaire de Carey Price. Jeff Halpern aussi s'est ajouté à la formation.
Les attentes envers l'équipe étaient très élevées jusqu'au jour où Halak a pris le chemin de St.Louis. Même si la transaction a été motivée par les contrariétés du plafond salarial, les partisans de l'équipe ont du mal à croire qu'une équipe qui a atteint les demi-finales de la coupe Stanley puisse demeurer une prétendante au calice d'argent sans le héros du printemps dernier. Le sort de l'équipe reposera sur les épaules du gardien de 23 ans, Carey Price, qui a tardé à remplir toutes les attentes mises en lui. Fort d'un nouveau contrat de deux ans, le portier risque d'être le principal responsable des succès ou des insuccès de la formation.
En défensive, le Canadien sera privé de son quart-arrière Andrei Markov pendant encore quelques semaines en raison d'une blessure à un genou. La nouvelle saison permettra aux partisans de mieux découvrir l'arrière recrue P.K. Subban, qui a démontré de très belles choses lors de son court séjour avec l'équipe l'an dernier.
En attaque, Mike Cammalleri s'est avéré une acquisition de choix en 2009. Il a récolté 19 points en autant de parties éliminatoires, incluant 13 buts dont trois pour la victoire. Cammalleri a joué beaucoup avec Plekanec et il a amassé 50 points en 65 parties alors que le joueur tchèque a obtenu 70 points. L'autre compagnon de trio, Andrei Kostitsyn, a été limité à 59 parties l'an dernier, récoltant 33 points.
Le duo Scott Gomez et Brian Gionta a totalisé 105 points à leur première saison dans l'uniforme du Canadien. Gionta a réalisé un sommet personnel avec 28 buts, son plus haut total depuis ses 48 de la saison 2005-06.
Maple Leafs de Toronto
2009-10: 30-38-14 (15e dans l'Est. Ils ont raté les séries)
Directeur général : Brian Burke (3e saison)
Entraîneur : Ron Wilson (3e saison)
Arrivés : Kris Versteeg, Colby Armstrong, Clarke MacArthur
Départs : Viktor Stalberg, Mike Van Ryn, Garnet Exelby, Wayne Primeau,Brett Ledba, Mike Brown.
Le directeur général Brian Burke a bien tenté d'échanger le défenseur Tomas Kaberle mais il s'est buté à la clause de non-échange du vétéran si bien que ce dernier demeure la propriété des Maple Leafs. Présumant qu'il allait échanger Kaberle, Burke a mis sous contrat le joueur autonome Brett Lebda.
Le patron des Leafs a réussi deux ajouts clés en mettant sous contrat les attaquants Colby Armstrong et Clarke MacArthur. Armstrong apportera du caractère et de l'intensité alors que MacArthur apportera un peu de poids en attaque. Burke a aussi fait l'acquisition du centre Kris Versteeg, qui a remporté la coupe Stanley à Chicago le printemps dernier. En échange, les Maple Leafs ont cédé Viktor Stalberg ainsi que les espoirs Chris DiDomenico et Phillippe Paradis.
Toronto a aussi ajouté à sa formation Matt Lashoff dans un échange avec Tampa Bay en plus de mettre sous contrat Christian Hanson.
Les Maple Leafs ont terminé au 25e rang en attaque avec une moyenne de 2,56 buts par partie. L'équipe se doit de raffermir son talent dans son groupe des six premiers attaquants.
Avec un taux de 14% en avantage numérique, les Maple Leafs devraient faire mieux cette saison. Avec Phil Kessel, auteur de 30 buts, l'ajout de Versteeg (20 buts), MacArthur (16 buts) et Armstrong (15 buts), on pense que les partisans torontois devraient avoir plus de raisons de se réjouir cette saison. On croit aussi que Tyler Bozak pourra camper le rôle de premier centre après une première saison fort prometteuse.
À sa première saison complète avec les Bleus, le capitaine Dion Phaneuf devra avoir une conduite exemplaire pour enseigner aux plus jeunes l'art de jouer physique et encore plus important, il devra assumer son leadership pour changer la culture de l'équipe sur la glace et hors glace.
Sabres de Buffalo
2009-10: 48-27-7 (3e dans l'Est. Éliminé en quart de finale par les Bruins)
Directeur général : Darcy Regier (13e saison)
Entraîneur : Lindy Ruff (13e saison)
Arrivés : Rob Niedermayer, Jordan Leopold, Shaone Morrisonn.
Départs : Tim Kennedy, Toni Lydman, Henrik Tallinder.
La bonne nouvelle pour les partisans des Sabres est que depuis longtemps, l'équipe n'a pas perdu de joueurs vedettes sur le marché des joueurs autonomes. La mauvaise est que l'équipe n'est pas parvenue à embaucher des joueurs autonomes significatifs. Pendant que les vétérans Toni Lydman et Henrik Tallinder quittaient, les Sabres ont été en mesure de les remplacer par Jordan Leopold et Shaone Morrisonn. L'équipe a aussi perdu les services de Raffi Torres et Tim Kennedy après une saison décente tout en ajoutant Rob Niedermayer à la formation.
L'équipe a aussi été en mesure de retenir les services du gardien auxiliaire Patrick Lalime, qui secondera Ryan Miller. Patrick Kaleta et Matt Ellis seront aussi de retour avec l'équipe.
Le sort des Sabres repose beaucoup sur le gardien Ryan Miller, qui a fait son travail l'an dernier. Malheureusement, Miller ne peut pas aller compter des buts. L'équipe espère que Thomas Vanek, auteur de 28 buts, puisse en faire plus. Les Sabres le paieront plus de six millions par saison au cours des quatre prochaines années et ils s'attendent à un meilleur retour sur l'investissement.
Les mêmes exigences pourraient s'adresser à Jason Pominville et Derek Roy, qui ont vu leur production diminuer pour une deuxième saison de suite. On croit que si le meilleur trio de l'équipe est en mesure de retrouver sa touche magique, les Sabres pourraient lutter pour le titre dans l'Est.
Les Sabres espèrent que l'excellent Tim Connolly restera en santé, lui qui a récolté 65 points en 73 parties, son plus haut total depuis la saison 2002-03. En santé, il devrait être le joueur à surveiller avec Ryan Miller.
Sénateurs d'Ottawa
2009-10: 44-32-6 (5e dans l'Est. Éliminé en première ronde par les Penguins)
Directeur général: Bryan Murray (4e saison)
Entraîneur: Cory Clouston (3e saison)
Arrivés : Sergei Gonchar
Départs : Anton Volchenkov, Andy Sutton, Matt Cullen, Shean Donovan.
Les Sénateurs ont pris des grandes décisions durant la saison morte. D'abord en rachetant les deux dernières années de contrat de l'ancien récipiendaire du trophée Maurice-Richard Jonathan Cheechoo. Puis dans un geste surprise, l'équipe a acquis le défenseur suédois David Runblad des Blues de St. Louis en retour de leur choix de première ronde en 2010. Mais le gros coup du directeur général Bryan Murray aura été de mettre sous contrat l'arrière étoile Sergei Gonchar, qui a accepté un contrat de trois ans d'une valeur de 16,5 millions.
Les Sénateurs ont toutefois perdu les services des défenseurs fiables Anton Volchenkov et Andy Sutton. David Hale a été ajouté à la formation comme police d'assurance à la ligne bleue. La fin de l'été a aussi été marquée par le très médiatisé mariage entre Mike Fisher et l'actrice Carrie Underwood. L'équipe a aussi appris une bonne nouvelle quand elle a obtenu la confirmation qu'elle présenterait la partie des étoiles en 2012.
L'arrivée de Gonchar aidera Erik Karlsson à acquérir de la maturité. Les Sénateurs devaient être une force en attaque. Les départs de Volchenkov et Sutton, qui bloquaient beaucoup de tirs, ne devraient pas aider la cause des gardiens Pascal Leclaire et Brian Elliott.
Chris Phillips devra apprendre à jouer avec la pression d'être titulaire d'un important contrat. Malheureusement pour l'équipe, le défenseur Filip Kuba s'est fracturé une jambe au premier jour du camp d'entraînement et il sera absent pour environ six semaines.
Côté santé, les Sénateurs espèrent que les vétérans Daniel Alfredsson, Alex Kovalev, Milan Michalek et Kuba, qui ont tous été opérés au cours des six derniers mois soient au sommet de leur forme. L'équipe se doit de miser sur une formation en santé pour espérer participer aux séries.
Jason Spezza, qui a fait les manchettes cet été parce qu'il était mécontent, sera le joueur à surveiller et son nom circule toujours dans les rumeurs. Malgré tout, il a déclaré qu'il était heureux à Ottawa mais on ignore quel sera l'accueil de partisans lors de l'ouverture de la saison locale. Le joueur de 27 ans a raté 20 parties l'an dernier en raison d'une blessure à un genou.
Bruins de Boston
2009-10: 39-30-13 (6e dans l'Est. Éliminé en demi-finale d'association par les Flyers)
Directeur général: Peter Chiarelli (5e saison)
Entraîneur: Claude Julien (4e saison)
Arrivés : Nathan Horton, Gregory Campbell, Tyler Seguin
Départs : Steve Bégin, Dennis Wideman, Vladimir Sobotka
Après un effondrement historique en séries devant les Flyesrs de Philadelphie, les Bruins sont rentrés à Beantown pour panser leurs plaies. Le plus gros mouvement de personnel de l'été aura été la sélection de Tyler Seguin lors du repêchage. Ce choix avait été obtenu des Maple Leafs de Toronto dans l'échange qui a envoyé Phil Kessel dans la ville reine. Les Bruins ont aussi profité de la saison estivale pour échanger Dennis Wideman et des choix au repêchage en retour de Nathan Horton et Gregory Campbell. L'équipe a aussi cédé Vladimir Sobotka aux Blues de St.Louis en retour du jeune David Warsofsky.
De leur côté, Blake Wheeler et Mark Stuart ont prolongé d'un an leur association avec l'équipe pendant que Dan Paille prolongeait la sienne pour deux saisons. Puis, le vétéran Mark Recchi a décidé de revenir au jeu malgré la quarantaine dépassée. Malheureusement, Marc Savard est toujours ennuyé par le syndrome post-commotion et il pourrait devoir s'absenter toute la saison.
La blessure à Savard a forcé les Bruins à revoir leurs plans. Originalement, on croit que l'équipe cherchait à échanger son attaquant vedette, mais comme sa convalescence pourrait être très longue, les ambitions des Buins ne se sont pas matérialisées.
Il faudra avoir Seguin à l'oeil. La recrue aura l'opportunité de développer son talent naturel dans l'environnement de la LNH. L'équipe prévoyait d'abord l'utiliser à l'aile, mais la blessure à Savard devrait forcer Seguin à jouer au centre. Même s'il n'a pas l'expérience de Savard, le jeune joueur se veut un solide fabricant de jeux qui devrait rendre ses coéquipiers meilleurs.
Il sera essentiel pour les Bruins de marquer plus que leurs 206 buts de l'an dernier. Seuls les Flames de Calgary ont fait pires à ce chapitre. L'acquisition d'Horton des Panthers de la Floride devrait aider. On s'attend aussi à une meilleure production en attaque de Blake Wheeler et en espérant que Milan Lucic joue toute la saison, lui qui a raté 32 parties l'an dernier en raison d'une blessure à un doigt et à une cheville.
Il faudra surveiller de près la situation des gardiens de but chez les Bruins. Il y a deux ans à peine, le nom de Tim Thomas était sur toutes les lèvres. Après avoir remporté les trophées Vézina, Jenning et Crozier, les Bruins l'ont récompensé en lui concédant une généreuse prolongation de contrat. Mais aussi vite que son étoile est montée dans le firmament, aussi vite elle est descendue. Il serait injuste de dire qu'il a connu une mauvaise saison, mais la recrue Tuukka Rask lui a simplement été supérieur.
Relégué à un rôle de réserviste, Thomas a refusé de se plaindre de son sort. Il s'est fait réaliste en déclarant peu probable qu'il reprenne le poste à Rask. Il attend l'occasion de passer à une autre équipe pour avoir la chance d'être à nouveau le gardien numéro un mais considérant son salaire et les susceptibilités du plafond salarial, un changement de décor pour lui risque de s'annoncer difficile. Autrement, il pourrait être un candidat à voir son contrat racheter.
Canadien de Montréal
2009-10: 39-33-10 (8e dans l'Est. Éliminé en finale de l'Association par les Flyers)
Directeur gérant : Pierre Gauthier (2e saison)
Entraîneur : Jacques Martin (2e saison)
Arrivés : Lars Eller, Alex Auld, Jeff Halpern, Dustin Boyd, Alexandre Picard.
Départs : Georges Laraque, Dominic Moore, Sergei Kostitsyn, Paul Mara, Marc-André Bergeron et Glen Metropolit.
La direction du Canadien a causé la surprise en juin en échangeant le héros des dernières séries éliminatoires, le gardien Jaroslav Halak, qui est passé aux Blues de St.Louis en retour de deux jeunes joueurs Lars Eller et Ian Schultz. Le directeur général Pierre Gauthier a également résolu une situation qui devenait de plus en plus dérangeante en cédant l'énigmatique attaquant Sergei Kostitsyn aux Predators de Nashville en retour des droits sur le gardien Dan Ellis et l'attaquant Dustin Boyd, qui a été le seul des deux à s'entendre avec l'équipe.
Gauthier est également parvenu à enraciner l'attaquant Tomas Plekanec à long terme. Mathieu Darche, Benoit Pouliot, Tom Pyatt et Maxim Lapierre ont aussi signé de nouvelles ententes avec la formation. Le directeur général a également consenti un nouveau contrat au gardien Curtis Sanford en plus d'embaucher Alex Auld pour être l'auxiliaire de Carey Price. Jeff Halpern aussi s'est ajouté à la formation.
Les attentes envers l'équipe étaient très élevées jusqu'au jour où Halak a pris le chemin de St.Louis. Même si la transaction a été motivée par les contrariétés du plafond salarial, les partisans de l'équipe ont du mal à croire qu'une équipe qui a atteint les demi-finales de la coupe Stanley puisse demeurer une prétendante au calice d'argent sans le héros du printemps dernier. Le sort de l'équipe reposera sur les épaules du gardien de 23 ans, Carey Price, qui a tardé à remplir toutes les attentes mises en lui. Fort d'un nouveau contrat de deux ans, le portier risque d'être le principal responsable des succès ou des insuccès de la formation.
En défensive, le Canadien sera privé de son quart-arrière Andrei Markov pendant encore quelques semaines en raison d'une blessure à un genou. La nouvelle saison permettra aux partisans de mieux découvrir l'arrière recrue P.K. Subban, qui a démontré de très belles choses lors de son court séjour avec l'équipe l'an dernier.
En attaque, Mike Cammalleri s'est avéré une acquisition de choix en 2009. Il a récolté 19 points en autant de parties éliminatoires, incluant 13 buts dont trois pour la victoire. Cammalleri a joué beaucoup avec Plekanec et il a amassé 50 points en 65 parties alors que le joueur tchèque a obtenu 70 points. L'autre compagnon de trio, Andrei Kostitsyn, a été limité à 59 parties l'an dernier, récoltant 33 points.
Le duo Scott Gomez et Brian Gionta a totalisé 105 points à leur première saison dans l'uniforme du Canadien. Gionta a réalisé un sommet personnel avec 28 buts, son plus haut total depuis ses 48 de la saison 2005-06.
Maple Leafs de Toronto
2009-10: 30-38-14 (15e dans l'Est. Ils ont raté les séries)
Directeur général : Brian Burke (3e saison)
Entraîneur : Ron Wilson (3e saison)
Arrivés : Kris Versteeg, Colby Armstrong, Clarke MacArthur
Départs : Viktor Stalberg, Mike Van Ryn, Garnet Exelby, Wayne Primeau,Brett Ledba, Mike Brown.
Le directeur général Brian Burke a bien tenté d'échanger le défenseur Tomas Kaberle mais il s'est buté à la clause de non-échange du vétéran si bien que ce dernier demeure la propriété des Maple Leafs. Présumant qu'il allait échanger Kaberle, Burke a mis sous contrat le joueur autonome Brett Lebda.
Le patron des Leafs a réussi deux ajouts clés en mettant sous contrat les attaquants Colby Armstrong et Clarke MacArthur. Armstrong apportera du caractère et de l'intensité alors que MacArthur apportera un peu de poids en attaque. Burke a aussi fait l'acquisition du centre Kris Versteeg, qui a remporté la coupe Stanley à Chicago le printemps dernier. En échange, les Maple Leafs ont cédé Viktor Stalberg ainsi que les espoirs Chris DiDomenico et Phillippe Paradis.
Toronto a aussi ajouté à sa formation Matt Lashoff dans un échange avec Tampa Bay en plus de mettre sous contrat Christian Hanson.
Les Maple Leafs ont terminé au 25e rang en attaque avec une moyenne de 2,56 buts par partie. L'équipe se doit de raffermir son talent dans son groupe des six premiers attaquants.
Avec un taux de 14% en avantage numérique, les Maple Leafs devraient faire mieux cette saison. Avec Phil Kessel, auteur de 30 buts, l'ajout de Versteeg (20 buts), MacArthur (16 buts) et Armstrong (15 buts), on pense que les partisans torontois devraient avoir plus de raisons de se réjouir cette saison. On croit aussi que Tyler Bozak pourra camper le rôle de premier centre après une première saison fort prometteuse.
À sa première saison complète avec les Bleus, le capitaine Dion Phaneuf devra avoir une conduite exemplaire pour enseigner aux plus jeunes l'art de jouer physique et encore plus important, il devra assumer son leadership pour changer la culture de l'équipe sur la glace et hors glace.
Sabres de Buffalo
2009-10: 48-27-7 (3e dans l'Est. Éliminé en quart de finale par les Bruins)
Directeur général : Darcy Regier (13e saison)
Entraîneur : Lindy Ruff (13e saison)
Arrivés : Rob Niedermayer, Jordan Leopold, Shaone Morrisonn.
Départs : Tim Kennedy, Toni Lydman, Henrik Tallinder.
La bonne nouvelle pour les partisans des Sabres est que depuis longtemps, l'équipe n'a pas perdu de joueurs vedettes sur le marché des joueurs autonomes. La mauvaise est que l'équipe n'est pas parvenue à embaucher des joueurs autonomes significatifs. Pendant que les vétérans Toni Lydman et Henrik Tallinder quittaient, les Sabres ont été en mesure de les remplacer par Jordan Leopold et Shaone Morrisonn. L'équipe a aussi perdu les services de Raffi Torres et Tim Kennedy après une saison décente tout en ajoutant Rob Niedermayer à la formation.
L'équipe a aussi été en mesure de retenir les services du gardien auxiliaire Patrick Lalime, qui secondera Ryan Miller. Patrick Kaleta et Matt Ellis seront aussi de retour avec l'équipe.
Le sort des Sabres repose beaucoup sur le gardien Ryan Miller, qui a fait son travail l'an dernier. Malheureusement, Miller ne peut pas aller compter des buts. L'équipe espère que Thomas Vanek, auteur de 28 buts, puisse en faire plus. Les Sabres le paieront plus de six millions par saison au cours des quatre prochaines années et ils s'attendent à un meilleur retour sur l'investissement.
Les mêmes exigences pourraient s'adresser à Jason Pominville et Derek Roy, qui ont vu leur production diminuer pour une deuxième saison de suite. On croit que si le meilleur trio de l'équipe est en mesure de retrouver sa touche magique, les Sabres pourraient lutter pour le titre dans l'Est.
Les Sabres espèrent que l'excellent Tim Connolly restera en santé, lui qui a récolté 65 points en 73 parties, son plus haut total depuis la saison 2002-03. En santé, il devrait être le joueur à surveiller avec Ryan Miller.
Sénateurs d'Ottawa
2009-10: 44-32-6 (5e dans l'Est. Éliminé en première ronde par les Penguins)
Directeur général: Bryan Murray (4e saison)
Entraîneur: Cory Clouston (3e saison)
Arrivés : Sergei Gonchar
Départs : Anton Volchenkov, Andy Sutton, Matt Cullen, Shean Donovan.
Les Sénateurs ont pris des grandes décisions durant la saison morte. D'abord en rachetant les deux dernières années de contrat de l'ancien récipiendaire du trophée Maurice-Richard Jonathan Cheechoo. Puis dans un geste surprise, l'équipe a acquis le défenseur suédois David Runblad des Blues de St. Louis en retour de leur choix de première ronde en 2010. Mais le gros coup du directeur général Bryan Murray aura été de mettre sous contrat l'arrière étoile Sergei Gonchar, qui a accepté un contrat de trois ans d'une valeur de 16,5 millions.
Les Sénateurs ont toutefois perdu les services des défenseurs fiables Anton Volchenkov et Andy Sutton. David Hale a été ajouté à la formation comme police d'assurance à la ligne bleue. La fin de l'été a aussi été marquée par le très médiatisé mariage entre Mike Fisher et l'actrice Carrie Underwood. L'équipe a aussi appris une bonne nouvelle quand elle a obtenu la confirmation qu'elle présenterait la partie des étoiles en 2012.
L'arrivée de Gonchar aidera Erik Karlsson à acquérir de la maturité. Les Sénateurs devaient être une force en attaque. Les départs de Volchenkov et Sutton, qui bloquaient beaucoup de tirs, ne devraient pas aider la cause des gardiens Pascal Leclaire et Brian Elliott.
Chris Phillips devra apprendre à jouer avec la pression d'être titulaire d'un important contrat. Malheureusement pour l'équipe, le défenseur Filip Kuba s'est fracturé une jambe au premier jour du camp d'entraînement et il sera absent pour environ six semaines.
Côté santé, les Sénateurs espèrent que les vétérans Daniel Alfredsson, Alex Kovalev, Milan Michalek et Kuba, qui ont tous été opérés au cours des six derniers mois soient au sommet de leur forme. L'équipe se doit de miser sur une formation en santé pour espérer participer aux séries.
Jason Spezza, qui a fait les manchettes cet été parce qu'il était mécontent, sera le joueur à surveiller et son nom circule toujours dans les rumeurs. Malgré tout, il a déclaré qu'il était heureux à Ottawa mais on ignore quel sera l'accueil de partisans lors de l'ouverture de la saison locale. Le joueur de 27 ans a raté 20 parties l'an dernier en raison d'une blessure à un genou.
Bruins de Boston
2009-10: 39-30-13 (6e dans l'Est. Éliminé en demi-finale d'association par les Flyers)
Directeur général: Peter Chiarelli (5e saison)
Entraîneur: Claude Julien (4e saison)
Arrivés : Nathan Horton, Gregory Campbell, Tyler Seguin
Départs : Steve Bégin, Dennis Wideman, Vladimir Sobotka
Après un effondrement historique en séries devant les Flyesrs de Philadelphie, les Bruins sont rentrés à Beantown pour panser leurs plaies. Le plus gros mouvement de personnel de l'été aura été la sélection de Tyler Seguin lors du repêchage. Ce choix avait été obtenu des Maple Leafs de Toronto dans l'échange qui a envoyé Phil Kessel dans la ville reine. Les Bruins ont aussi profité de la saison estivale pour échanger Dennis Wideman et des choix au repêchage en retour de Nathan Horton et Gregory Campbell. L'équipe a aussi cédé Vladimir Sobotka aux Blues de St.Louis en retour du jeune David Warsofsky.
De leur côté, Blake Wheeler et Mark Stuart ont prolongé d'un an leur association avec l'équipe pendant que Dan Paille prolongeait la sienne pour deux saisons. Puis, le vétéran Mark Recchi a décidé de revenir au jeu malgré la quarantaine dépassée. Malheureusement, Marc Savard est toujours ennuyé par le syndrome post-commotion et il pourrait devoir s'absenter toute la saison.
La blessure à Savard a forcé les Bruins à revoir leurs plans. Originalement, on croit que l'équipe cherchait à échanger son attaquant vedette, mais comme sa convalescence pourrait être très longue, les ambitions des Buins ne se sont pas matérialisées.
Il faudra avoir Seguin à l'oeil. La recrue aura l'opportunité de développer son talent naturel dans l'environnement de la LNH. L'équipe prévoyait d'abord l'utiliser à l'aile, mais la blessure à Savard devrait forcer Seguin à jouer au centre. Même s'il n'a pas l'expérience de Savard, le jeune joueur se veut un solide fabricant de jeux qui devrait rendre ses coéquipiers meilleurs.
Il sera essentiel pour les Bruins de marquer plus que leurs 206 buts de l'an dernier. Seuls les Flames de Calgary ont fait pires à ce chapitre. L'acquisition d'Horton des Panthers de la Floride devrait aider. On s'attend aussi à une meilleure production en attaque de Blake Wheeler et en espérant que Milan Lucic joue toute la saison, lui qui a raté 32 parties l'an dernier en raison d'une blessure à un doigt et à une cheville.
Il faudra surveiller de près la situation des gardiens de but chez les Bruins. Il y a deux ans à peine, le nom de Tim Thomas était sur toutes les lèvres. Après avoir remporté les trophées Vézina, Jenning et Crozier, les Bruins l'ont récompensé en lui concédant une généreuse prolongation de contrat. Mais aussi vite que son étoile est montée dans le firmament, aussi vite elle est descendue. Il serait injuste de dire qu'il a connu une mauvaise saison, mais la recrue Tuukka Rask lui a simplement été supérieur.
Relégué à un rôle de réserviste, Thomas a refusé de se plaindre de son sort. Il s'est fait réaliste en déclarant peu probable qu'il reprenne le poste à Rask. Il attend l'occasion de passer à une autre équipe pour avoir la chance d'être à nouveau le gardien numéro un mais considérant son salaire et les susceptibilités du plafond salarial, un changement de décor pour lui risque de s'annoncer difficile. Autrement, il pourrait être un candidat à voir son contrat racheter.