(RDS, Anouk Grignon-L'Anglais) - Le 13 mars dernier, à Sarnia, en Ontario, les Aeros de Toronto ont défendu leur titre avec succès au Championnat national de hockey féminin Esso 2005 en défaisant les favorites du tournoi, le Thunder de Brampton, par la marque de 2-1.

Devant une foule de 2 990 spectateurs, Brampton a ouvert la marque lors d'un avantage numérique en fin de deuxième période. Les deux joueuses vedettes du Thunder, Jayna Hefford et la capitaine Vicky Sunohara, ont uni leurs efforts pour déjouer la gardienne Sami Jo Small. Sunohara et Hefford en ont d'ailleurs impressionné plusieurs lors de ce tournoi, récoltant respectivement 15 et 21 points en seulement six matchs.

Tirant de l'arrière par un but au début de la troisième période, les canons des Aeros se sont mis en marche. D'abord, en infériorité numérique, Heather Logan a intercepté la passe du défenseur Kerry Weiland avant de filer seule et de déjouer Lisa Moreland. L'attaquante de 22 ans inscrivait ainsi son cinquième but du tournoi.

Puis, avec 1:14 à faire au match, Sommer West y est allée d'un échec avant agressif en désavantage numérique. West a pris par surprise le défenseur Gillian Ferrari derrière le filet avant de remettre la rondelle dans l'enclave, où se trouvait Jennifer Botterill. La médaillée olympique n'a pas manqué pareille occasion et a donné les devants de 2-1 aux Aeros.

Alors que Jayna Hefford purgeait une punition mineure double, Brampton n'a pas menacé lors de la dernière minute de jeu offrant ainsi un troisième titre en six ans à l'équipe hôtesse. Toronto est d'ailleurs la seule formation à avoir battu le Thunder cette saison, ces dernières étant les championnes de la Ligue nationale de hockey féminin.

Toronto a toutefois affronté plusieurs obstacles avec de se rendre en finale. Après avoir aisément battu l'Alberta et la Colombie-Britannique, la formation s'est inclinée devant Brampton et les représentantes du Québec, l'Axion de Montréal, en ronde préliminaire terminant ainsi troisième du groupe A.

Les Aeros se sont toutefois assurés de remporter les matchs significatifs. En demi-finale, elles ont trimé dur afin de se défaire de l'Axion, 3-2, et ainsi se frayer une place en grande finale.

C'est tout le contraire pour Brampton qui est passé en finale sans trop suer. Avant la finale, le Thunder présentait une fiche parfaite de 5-0 ayant marqué 36 buts et en ayant alloué seulement cinq. Mais Brampton n'a pu tenir le coup jusqu'au bout.

Lors du match pour la médaille de bronze, l'Axion de Montréal a difficilement vaincu la Colombie-Britannique 4-2. Tirant de l'arrière 2-1 avec 10 minutes à faire au match, l'Axion a marqué trois buts sans riposte, dont deux d'Angela Ruggiero, pour se sauver avec la victoire.

Les représentantes de l'Ouest peuvent dire merci à leur gardienne, Jennifer Prince, qui les a gardées dans le match en repoussant 57 des 61 tirs dirigés vers elle. Cette dernière a d'ailleurs été nommée gardienne par excellence du tournoi pour une deuxième année consécutive.

Les autres honneurs individuels sont allés à Cheryl Pounder, des Aeros, lauréate du joueur par excellence du tournoi, à Angela Ruggiero, de l'Axion, nommée défenseur du tournoi et à Jayna Hefford, un choix incontesté pour l'attaquante du tournoi.

Fait à noter lors de ces championnats : trois représentantes de l'équipe canadienne évoluant avec le Oval de Calgary, Cassie Campbell, Hayley Wickenheiser et Danielle Goyette, ont décidé de boycotter l'évènement.

Même si ces joueuses se sont défendues en prétendant qu'elles n'avaient tout simplement pas reçu d'invitation pour participer à l'évènement, les faits sont à l'effet contraire.

En effet, l'Oval avait décidé de participer à une série de matchs hors concours face à plusieurs joueuses de l'équipe américaine. Selon une source anonyme, ces matchs auraient été organisés en octobre dernier, bien avant que les invitations de l'équipe albertaine ne soient envoyées.

La décision des ces dames serait plutôt basée sur le format des championnats. Selon elles, les équipes ne sont pas assez équilibrées, ce qui ne donne pas droit à une bonne compétition. Plusieurs équipes sont déclassées par de hauts pointages, ce qui déplairait entre autres aux trois Canadiennes.

Qui dit vrai? Bonne question. Mais peu importe, le tournoi fut une réussite.