RIMOUSKI (LSHBSL) - Les Castors de Matane ont de la compagnie en tête du classement général de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie alors que, pendant qu'ils grugeaient les Éperviers de Saint-Fabien jusqu'à l'os, les Huskys de Paspébiac battaient tour à tour le Gaillard de Chandler et les Rafales de Cap Chat pour cumuler 15 gains, comme les Castors. Ces derniers ont toutefois un match en mains en tête sur les Huskys et 2 sur le Gaillard de Chandler qui est maintenant à 6 points sur premier rang.

En fin de semaine, toujours, le Gaillard de Chandler a subi deux revers, dont un à Causapscal alors que les Forestiers de l'endroit ont profité de la soirée de samedi pour mettre un terme à une série de 5 revers de suite. D'autre part, le Frontenac du Témiscouata continue de gagner à domicile quand il joue le vendredi soir et les Éperviers de Saint-Fabien, en pleins changements, en essuyaient une 5e de suite à Matane avant de remettre le match de dimanche alors que la température était menaçante dimanche avant-midi.

Ainsi, le classement est en 3 sections. D'abord les deux meneurs sont à 30 points, tandis que les deux équipes de milieu de peloton que sont Chandler (24) et Témiscouata (20) suivent. Enfin, les trois autres sont dans le serré alors que La Vallée (14), Cap Chat (12) et Saint-Fabien (11) ferment la marche.

Les Éperviers de Saint-Fabien ont amorcé leur grand ménage de milieu de saison, plaçant pratiquement toute son attaque sur le marché des transactions dans le but de renforcer sa ligne bleue. Une première a été conclue vendredi et d'autres sont en négociations. D'autre part, s'il était évident que la ligne bleue avait besoin d‘aide, rien n'indique que les changements se limiteront à cette position. À la direction du club, on indique que toutes les options sont sur la table. De toutes manières, cela ne peut être pire que ça l'est…

· Chandler, samedi, par sa défaite, a un dossier de 5-6 sur la route et enregistre une 2e défaite de suite…
· La Vallée, avec sa victoire locale de samedi, met un terme à une série de 5 défaites de suite et porte son dossier à 5-3 à domicile
· Témiscouata, avec sa victoire locale vendredi, vient de gagner ses 3 derniers matches à la saison, 4 de ses 5 derniers, pour un dossier local de 7-3
· Matane, en gagnant samedi, affiche un dossier de 8-1 à la maison depuis le début de l'année
· Cap Chat, avec sa défaite de dimanche à Paspébiac, voit un premier revers depuis le retour au jeu de Mario Roberge
· Saint-Fabien, est sur une série de 5 revers de suite et est toujours sans victoire sur la route cette saison
· Paspébiac, avec ses gains de la fin de semaine, affiche un dossier de 9-1 à la maison cette saison et est sur une lancée de 2 gains de suite

Ça donne une idée de ce qui s'est passé en fin de semaine. Voici maintenant le résumé des parties…

VENDREDI

LA VALLÉE 4 TÉMISCOUATA 8 - Le vendredi soir semble sourire au Frontenac du Témiscouata. Encore cette fin de semaine, le Frontenac a marqué 5 fois en première période, en route vers une victoire de 8-4 sur les Forestiers de La Vallée qui ne semblent pas trouver le moyen de gagner sur la route. Et même de gagner du tout, avec une 5e défaite de suite.

C'était 5-2 pour les locaux après une période et 6-3 après deux périodes dans un match dominé 39-32 dans les lancers. Les locaux ont écopé de 5 mineures contre 4 pour les visiteurs. Stéphane Huot (2), David Dufour, Mathieu Plourde (1-1), Alexandre Belzile, Maxime Charest (1-1), Michaël Sirois (1-1) et Éric Martin (1-1) ont les buts des locaux tandis que Éric Belzile a 3 passes. La réplique est de Patrick St-Gelais avec 2 et Francis Pelletier avec 2.

PASPÉBIAC 9 CHANDLER 6 - Les 3 428 personnes qui se sont présentées à l'Aréna Clément-Tremblay vendredi à Chandler ont pu constater que - difficultés internes ou pas - les Huskys de Paspébiac sont à prendre très au sérieux. Il ont remporté une victoire de 9-6 après avoir pris les devants 4-3 au terme de la première et 7-4 après 40 minutes de jeu. Les visiteurs ont 46 lancers contre 41 tandis qu'ils ont 8 pénalités mineures contre 6 aux locaux.

Si André Saint-Onge a la victoire à son dossier avec 35 arrêts, Tony Pichette a eu la vie plus difficile avec 6 buts sur 23 lancers contre 3 buts sur 23 lancers sur Luc Lavoie. Denis Gaudet (1-3), Maxime Leblanc (1-1), Philippe Cormier (1), Christian Delarosbil (1-1), Claude Lagacé (2-1), Dany Roussy (2) et David L'Italien (1-1) ont les buts des Huskys qui sont maintenant 6-4 sur la route. Les buts du Gaillard sont de Nicolas Thériault (1-1), Alain Bouchard (1-1), Todd Parker (1-1), Deny Gaudet (1-2) et José Lelièvre (1-2). Le Gaillard affiche un dossier de 6-3 à domicile.

SAMEDI

CHANDLER 3 LA VALLÉE 6 - Les Forestiers de La Vallée ont mis un terme à une série de 5 revers de suite en défaisant à Causapscal le Gaillard de Chandler 6-3 samedi soir. Gaétan Paquet a été le leader avec 2 buts tandis que Jean-Philippe Roy, Jacky Royer, Patrick St-Gelais et Jean-Martin Morin (son 1er dans l'uniforme des Forestiers) complétaient.

Alex Blais, José Lelièvre et Deny Gaudet ont la réplique du Gaillard, supplanté 47-34 dans les lancers. Les deux équipes ont écopé de 27 minutes de punition. C'était 2-1 pour les locaux après la première et 3-2 après la 2e. Le 4e but des Forestiers, en 3e, a été marqué sur une très mauvaise sortie du gardien Tony Pichette et dès ce moment, les Forestiers n'étaient plus inquiétés et ont enregistré une réelle victoire d'équipe. Dès après le match, on indiquait que la 2e moitié de saison des Forestiers se mettait définitivement en marche avec ce gain…

SAINT-FABIEN 6 MATANE 18 - Les Castors de Matane se sont payés un véritable pique nique samedi soir en défaisant localement les Éperviers de Saint-Fabien 18-6. Ces derniers se sont présentés sans les Carol St-Pierre (dos), Jean-Martin Morin (transaction), Claude Arseneault (travail) notamment pour ainsi à peine faire acte de présence, se faisant déclasser 61-27 dans les lancers. À l'inverse, les jeunes des Castors en ont profité pour se démarquer. Il en est ainsi de Rémi Godbout avec 2 buts et 6 passes, Dave Lavoie avec 2 buts et 1 passe, Sébastien Gauthier avec 1 but et 6 passes et Luc Bonneau avec 5 buts et 1 passe. Les autres buts des locaux sont de François Fortin (3-4), Sébastien Cool (1-4), Sébastien Paré (3-4), Even Lamarre (1-1).

Pascal Gasse a cédé 2 fois sur 17 lancers tandis que Mathieu Bernier a donné 3 buts sur 12 lancers. Chez les Éperviers, Jean-Philippe Roussy a donné 15 buts sur 55 tirs et Guillaume Caron 3 buts sur 6 lancers. Seulement 2 pénalités mineures à Matane contre aucune à Saint-Fabien. Pour Matane, c'est une 4e victoire de suite.

DIMANCHE

MATANE à SAINT-FABIEN - Le match entre les Castors de Matane et les Éperviers de Saint-Fabien est reporté à plus tard. Il sera étudié la possibilité de le jouer dans le temps des fêtes. Sinon, ce sera en janvier…

CAP CHAT 3 PASPÉBIAC 7 - Les Huskys de Paspébiac ont marqué 3 buts sans riposte en 2e période, en route vers un gain de 7-3 sur les rafales de Cap Chat. Les Huskys menaient 2-1 après la première et 5-1 après la 2e dans un match qu'ils ont dominé 54-37 dans les lancers. Les Huskys ont écopé de 13 mineures et une majeure contre 18 mineures, une majeure, une inconduite et 3 extrême inconduite aux Rafales.

Yannick Maltais, Jean-Guy Pelletier, Philippe Cormier (1-4), Yannick Létourneau (1-2), Denis Gaudet (2) et Claude Lagacé (1-1) ont les buts des Huskys. Pour Lagacé, la série de matches consécutifs avec au moins un point s'allonge à 19. La réplique offensive des Rafales est de Michaël Riendeau, David Clavet et Sébastien Bond.

Le calendrier reprendra à Témiscouata et Paspébiac vendredi, Cap Chat et La Vallée samedi de même que Chandler et La Vallée dimanche.