Max Friberg a très bien entamé le Championnat mondial de hockey junior. Lundi à Calgary, le Suédois a inscrit quatre buts pour mener la Suède à un gain de 9-4 sur la Lettonie, dans un match du groupe A.

Ce choix de cinquième ronde des Ducks d'Anaheim en 2011 n'avait pourtant marqué qu'un but en 28 parties avec la formation de Timra, dans la Ligue élite de Suède, cette saison.

Mika Zibanejad, de l'organisation des Sénateurs d'Ottawa, a quant à lui marqué deux fois. Ce dernier, qui a été le sixième choix au total lors du dernier repêchage, a d'ailleurs entamé la présente saison dans la capitale nationale.

Sebastian Collberg a quant à lui terminé la journée avec un but et deux aides, tandis qu'Erik Thorrel a touché la cible une fois en plus de se faire complice sur un autre filet des siens.

Roberts Lipsergs a été le meilleur pour les Lettons avec deux buts. Les autres filets ont été inscrits par Zemgus Girgensons et Toms Andersons.

États-Unis 11 - Danemark 3

Charlie Coyle a réussi un tour du chapeau, alors que Kyle Rau a marqué deux fois, dans un gain de 11-3 des États-Unis sur le Danemark, dans une rencontre du groupe B présentée à Edmonton.

Jarred Tinordi, Stephens Johns, Nick Bjugstad, Bill Arnold et JT Miller ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Américains.

Mathias Bau-Hansen, avec deux buts, et Tomas Spelling ont assuré la faible réplique des Danois.

Russie 3 Suisse 0

Andrei Vasilevski a stoppé 40 tirs pour mener la Russie à un gain de 3-0 sur la Suisse, dans une partie du groupe A présentée à Calgary.

Nikita Gusev et Mikhail Grigorenko (des Remparts de Québec) ont chacun marqué un but et récolté une passe. Alexander Khokhlachev a inscrit l'autre filet de la rencontre.

Tim Wolf a réalisé 27 arrêts dans une cause perdante.