(RDS) - Après avoir terminé au premier rang dans l'Association est en 2001-02, les Bruins de Boston ont terminé au septième rang la saison dernière avant d'être éliminé dès la première ronde contre les Devils du New Jersey. Robbie Ftorek n'a pas terminé l'année à Boston puisqu'en mars, il était remplacé par le directeur général Mike O'Connell, sur une base intérimaire. C'est donc Mike Sullivan qui aura la tâche de relancer les Bruins, une équipe qui avait pourtant débuté la saison avec une fiche de 19-4-3-1.

Si on est habitué aux changements d'entraîneurs à Montréal, les Bostoniens le sont encore plus. Pas moins de six entraîneurs ont défilé derrière le banc lors des huit dernières saisons. De son côté, le jeune capitaine Joe Thornton a été dirigé par cinq entraîneurs différents depuis son arrivée dans la Ligue nationale.

Potvin arrive, Hackett quitte

La formation de Sullivan ressemblera en grande partie à celle qui a récolté 87 points en 2002-03. Mais on observe le changement le plus radical devant le filet. Félix Potvin s'amène de Los Angeles, lui qui a signé un contrat comme joueur autonome sans compensation. Ce dernier, qui avait retrouvé ses réflexes de chat à Los Angeles en 2000-01 et 2001-02, a terminé la dernière saison avec une fiche de 17-20-3.

C'est donc dire que le séjour de l'ancien du Canadien Jeff Hackett aura été de courte durée dans la Ville des fèves au lard. Solide en début de saison à Montréal, le vétéran n'a impressionné personne avec un dossier de 8-9-0 en saison régulière à Boston. Et il n'a guère fait mieux contre les Devils.

Il a quitté Boston pour accepter un contrat avec les Flyers de Philadelphie.

Espérons pour les Bruins que Potvin remplisse son mandat puisqu'ils risquent de trouver le temps long avec Steve Shields et Andrew Raycroft.

Dans la catégorie retour, l'ailier Ted Donato revient à Boston après cinq ans d'absence et huit échanges. Depuis 1998-99, Donato a évolué pour les Islanders, les Sénateurs, les Mighty Ducks, les Stars, les Kings, les Islanders (encore), les Blues et les Rangers. Ouf... Sandy McCarthy s'est également joint aux Bruins à titre de joueur autonome.

Thornton, Murray, Samsonov

Thornton devrait encore diriger l'attaque des Bruins. Auteur d'une saison record de 101 points (une progression de 33 points par rapport à la saison précédente), Thornton a grandement profité de la présence de Glen Murray à l'aile droite, lui qui a inscrit 44 buts, un sommet en carrière. Une chance que Sergei Samsonov n'a disputé que huit parties en raison d'une blessure au poignet.

Le retour du petit Russe ne devrait pas nuire aux deux costauds attaquants.

À la surprise générale, Mike Knuble a enfilé 30 buts la saison dernière, un sommet en carrière (sa meilleure récolte était de 15 buts en 1998-99 avec les Islanders). Il sera intéressant de voir s'il sera capable de répéter ses exploits en 2003-04.

Le joueur de centre Brian Rolston a paraphé un nouveau contrat au cours de l'été. Rapide patineur qui excelle lors des infériorités numériques, Rolston est régulier comme une horloge. À ses trois saisons à Boston, il a réussi des saisons de 58, 62 et 59 points. La saison dernière, il a marqué 27 buts.

Du côté des jeunes, Andy Hilbert, Kris Vernarsky, Robert Liscak, Sergei Zinovjev et Martin Samuelsson tenteront de faire sentir leur présence.

Pour les amateurs de pool, rappelons que le Québécois Martin Lapointe ratera le début de la saison puisqu'il s'est blessé au genou.

L'absence de Girard

Les Bruins seront aussi privés de Jonathan Girard, un jeune défenseur québécois dont la carrière a failli être compromise à la suite d'un accident de la route. Girard a subi plusieurs fractures au bassin. Il ratera toute la saison.

Toujours à la défense, Sean Brown et Don Sweeney ont quitté le Massachusetts. Dans le cas de Sweeney, il jouait pour les Bruins depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey. C'est donc dire que Sean O'Donnell devient l'homme de confiance de Sullivan. Le vétéran de 31 ans entend bien prendre plus de responsabilités dans le vestiaire.

Bonne nouvelle pour les amateurs de l'équipe, l'arrière de 24 ans Nick Boynton a paraphé un nouveau contrat de deux ans fin septembre.

Hal Gill, Ian Moran, qui ont signé un nouveau contrat cet été, et Dan McGillis sont de retour. Chez les jeunes, Jeff Jillson, Shaone Morrisonn et Milan Jurcina lutteront pour les postes restants.