La lutte s'annonce intéressante au poste de gardien de but, chez le Canadien, lors du prochain camp d'entraînement. Parmi les prétendants, pour l'une des deux places disponibles à Montréal, on retrouve Éric Fichaud, que notre collègue Renaud Lavoie a rencontré.

Renaud Lavoie
Eric, on est à deux semaines du camp d'entraînement. On se retrouve à Rosemère où tu t'entraînes avec des coéquipiers et d'autres joueurs de la Ligue nationale. C'est une bonne façon de reprendre le tempo?

Éric Fichaud
Oui, parce qu'on part à peu près tous du même point. On est tous un peu rouillés. Pour moi, c'est un peu difficile ici parce qu'on a beaucoup de surnombres et d'échappées, mais c'est bon pour nous et ça nous remet dedans. Le plus dur, ça va être de reprendre le tempo de la game.

Renaud Lavoie
Au début de la dernière saison, tu étais en Caroline. Tu as été échangé au Canadien. Donc, tu étais adjoint à Irbe. Cette année à Montréal, ça semble très compliqué devant le filet. On parle d'au moins cinq gardiens potentiels pour deux postes à Montréal. Qu'est-ce qui va se passer?

Éric Fichaud
C'est un petit peu difficile à dire aujourd'hui. Personnellement, j'essais de ne pas trop m'occuper de la situation des gardiens. Je veux arriver au camp d'entraînement et faire ma job, donner le meilleur de moi-même pour prouver que je peux jouer avec l'équipe. Pour le restant, je n'ai pas vraiment de contrôle là-dessus.

Renaud Lavoie
Quand on regarde entre les lignes, c'est évident qu'il faut qu'il y ait un changement. Devant les buts, c'est un endroits où ça risque de bouger, car il ne peut quand même pas y avoir trois gardiens à Québec.

Éric Fichaud
C'est sûr que ça fait beaucoup de monde et il reste José à signer. Ca va probablement déterminer ce qui va arriver avec la situation des gardiens de but par après.

Renaud Lavoie
Cette année chez le Canadien, il y a quelques postes qui vont être disponibles. Un ou deux en défensive, un ou deux à l'attaque. C'est une équipe qui va ressembler quand même beaucoup à l'édition 1999, mais Réjean Houle est allé chercher de jeunes joueurs. Est ce que tu t'attends à une saison plus "facile" pour le Canadien que lors de la dernière saison?

Éric Fichaud
Plus facile, je ne le sais pas, mais ça ne peut pas être pire côté blessures. Je suis arrivé à la fin, mais j'ai quand même suivi toutes les péripéties de l'équipe à ce chapitre au cours de la saison. Je crois que ça a rapproché tous les joueurs. Quand il y a des blessés, il faut se regrouper. Je crois que l'équipe saura tirer profit de ce qui s'est passé en 1999.

Renaud Lavoie
Tu es à Rosemère pour encore une semaine, mais après ça? Est-ce qu'il va y avoir un peu de rapprochements avec l'organisation du Canadien? Est-ce que tu vas retrouver Roland Melançon au cours des prochains jours?

Éric Fichaud
J'ai déjà commencé à parler à Roland la semaine passée et la semaine prochaine, on va commencer à faire quelques exercices techniques pour revenir à la base.