Les Mooseheads de Halifax ont été éliminés en quatre matchs par les Olympiques de Gatineau lors de la ronde demi-finale.

Il s'agit d'une énorme déception pour la formation de la Nouvelle-Écosse. Les Mooseheads avaient procédé à deux transactions importantes au cours de la période des Fêtes dans le but avoué de remporter les grands honneurs cette année.

L'une de ces acquisitions fut celle de Brad Marchand en provenance des Foreurs de Val-d'Or. L'attaquant de 19 ans n'a certes pas connu les succès escomptés avec les Mooseheads, ne récoltant que 10 buts en 26 matchs en fin de saison et seulement trois buts en 14 rencontres en séries. Les Mooseheads ont sacrifié deux jeunes joueurs pour faire son acquisition.

Toutefois, lorsque l'entraîneur-chef des Mooseheads, Cam Russell, a décidé de rayer Marchand de l'alignement des Mooseheads lors du quatrième match de la série face aux Olympiques, il a manqué de respect envers un joueur qui aura été tout un ambassadeur pour la Ligue junior majeur du Québec depuis quatre ans. En retirant Marchand de son alignement, un joueur qui a gagné deux médailles d'or avec la formation canadienne, qui a participé à deux finales de la coupe du Président, il a décidé de faire porter à Marchand le blâme pour les insuccès des Mooseheads face aux Olympiques.

Deux heures avant le match

Ce qu'il y a de plus frustrant, c'est que Marchand a appris qu'il ne jouerait pas - ce qui devait vraisemblablement être son dernier match dans la LHJMQ - vers 17h30, deux heures avant la rencontre. Marchand a bien tenté de faire changer d'idée son entraîneur, rien n'y fit.

C'est donc dans les gradins du Centre Robert-Guertin que Marchand a vu l'équipe pour laquelle il avait toujours rêvé de jouer se faire sortir en quatre matchs. S'il avait un message à passer, Russell aurait dû le faire bien avant et peut-être aussi d'une autre façon.

Marchand, qui n'est peut-être pas sans reproche, graduera chez les professionnels l'an prochain dans l'organisation des Bruins de Boston mais il gardera un souvenir amer de sa fin de carrière junior.

Pour ce qui est de Cam Russell, on ne sait trop s'il sera de retour derrière les banc des Mooseheads mais, si c'est le cas, il est à souhaiter qu'il traite ses vétérans avec plus de classe qu'il ne l'a fait avec Brad Marchand hier soir à Gatineau. Peut-être que ses derniers voudront lui en donner un peu plus sur la glace.