(RDS) - Marc-André Fleury sera devant le filet lors du premier match de la saison des Penguins de Pittsburgh, vendredi soir. Pour l'occasion, la troupe de Mario Lemieux recevra les Kings de Los Angeles.

Âgé seulement de 18 ans, le cerbère québécois a été informé par son entraîneur, Ed Olczyk, jeudi qu'il serait devant le filet face aux Kings.

Premier choix de l'encan 2003, Fleury a paraphé son premier contrat professionnel lundi dernier.

Pour ce qui est de Sébastien Caron, qui a terminé la dernière campagne comme gardien numéro un de la formation, il affrontera les Flyers, à Philadelphie, samedi soir.

Fleury sera l'un des plus jeunes gardiens de l'histoire à entamer une partie dans la Ligue nationale. Le plus jeune de l'histoire est Harry Lumley qui a disputé une partie à l'âge de 17 ans avec Detroit en 1943.

John Vanbiesbrouck, Martin Biron, Tom Barrasso et Dan Blackburn ont aussi amorcé une rencontre à l'âge de 18 ans et ils étaient plus jeune que Fleury.

Olczyk a précisé que sa décision ne voulait pas nécessairement signifier que Fleury sera le gardien numéro un de la formation.

L'an dernier, Fleury a évolué avec les Screaming Eagles du Cap-Breton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a aussi représenté le Canada au dernier championnat du monde junior à Halifax. Il a été nommé le joueur par excellence du tournoi.