La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a annoncé aujourd'hui ses joueurs de la semaine RBC Groupe Financier pour la période se terminant le 6 janvier. Le titre du joueur offensif revient à l'ailier droit Francis Charrette du Collège Français de Longueuil alors que celui du joueur défensif a été décerné au au gardien de but Michel Kowalew des Panthères de Saint-Jérôme.

Le joueur offensif de la semaine Francis Charrette, du Collège Français de Longueuil. reçoit cet honneur pour la 3e fois cette saison. Le vétéran ailier droit a compilé un dossier de 3 buts, 4 passes et 7 points en deux matchs au cours de la dernière semaine incluant 1 but en avantage numérique et 2 buts victorieux. Il est également devenu le 1er joueur dans le circuit cette saison à atteindre le plateau des 100 points. L'ailier droit de 20 ans a marqué 1 but, dont celui de la victoire en prolongation, jeudi le 2 janvier à l'occasion du Challenge 2008 qui se tenait à Joliette et où le Collège Français a triomphé 5-4 face aux Panthères de Saint-Jérôme. Dimanche, il a marqué 2 buts et récolté 4 passes dans une victoire de 9-4 face aux Condors de Kahnawake. Jusqu'à présent cette saison, Charrette domine la colonne des pointeurs du circuit avec un dossier de 30 buts, 70 passes pour 100 points en 29 matchs incluant un différentiel de +19. Au scrutin, il a devancé son coéquipier Guillaume Parenteau et le joueur de centre Francis Guérette-Charland des Braves de Valleyfield.

Au niveau défensif, l'honneur revient au gardien de but des Panthères de Saint-Jérôme Michel Kowalew. Au cours de la dernière semaine, le gardien recrue a pris part à deux matchs où il a alloué 6 buts sur 62 tirs, compilé un dossier de 1 victoire et 1 défaite, conservé une moyenne de 3:00 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de .905%. Jeudi le 2 janvier. lors du Challenge 2008 à Joliette, il a alloué 5 buts sur 43 tirs dans un revers de 5-4 en prolongation contre Longueuil. Dimanche il n'a alloué qu'un seul but sur 19 tirs dans une victoire de 10-1 à Trois-Rivières. Jusqu'à présent cette saison, il a pris part à 20 matchs, compilé un dossier de 7 victoires et 5 revers incluant une moyenne de 3:79 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de .882%. Au scrutin, il a devancé les défenseurs Patrick Bezeau des Patriotes de Saint-Eustache et Guillaume Létourneau de l'AssurExperts de Québec.