RIMOUSKI (Promutuel) - Le 7e et ultime match de la demi-finale entre le Frontenac du Témiscouata et les Huskys de Paspébiac se tiendra vendredi soir à 21 heures à Paspébiac. Chancune des équipes a gagné sur sa patinoire, de sorte qu'on comprend les Huskys d'avoir tout mis en œuvre pour récupérer leur glace vendredi, alors qu'elle faisait l'objet d'une réservation autre.

Impossible toutefois d'y aller de l'horaire de la série finale 4 de 7 qui se mettra en branle dès samedi soir. En effet, les Forestiers de La Vallée ayant remporté leur série en 7 sur Matane, disposeront de l'avantage de la glace en finale si le Frontenac devait l'emporter samedi. Dans le cas contraire, ce sont les Huskys qui auront l'avantage de la patinoire samedi. Quant à dimanche, ce sera soit le 2e match à Ville Dégelis à 19 h 30 ou le 2e match de la série Causapscal à une heure encore à déterminer, vu la présentation des championnats régionaux double lettre.

SÉRIE TRÈS ÉMOTIVE…

Contre toute attente, l'émotivité s'est installée dans cette série, entre deux adversaires qui comptent peu d'atomes crochus ou même d'animosité. Sauf que lorsqu'une série s'allonge, les caractères sont plus à pic. Sur le plan de l'attaque, Claude Lagacé de Paspébiac a pris la tête des pointeurs du circuit dans la 2e ronde avec 12 points dont 6 buts tandis que Yan St-Pierre et Mathieu Plourde, tous deux du Témiscouata, suivent avec 11 points dont 8 passes chacun.

Tous s'attendent à ce que le match # 7 se joue entre les poteaux. André St-Onge de Paspébiac avec sa moyenne de 3,87 en buts alloués sera confronté à Patrick Dion et sa moyenne de 3,36 dans cette ronde. St-Onge n'a pas l'expérience d'une série aussi tardive et devrait subir plus de pression, tandis que son vis-à-vis a connu non seulement les limites d'une demi-finale, mais aussi la griserie de la finale et du championnat provincial Senior AA. Il part donc un peu favori.

Sauf que là où est l'interrogation : l'influence de la foule. On estime que plus de 1 500 personnes ont vu le match # 5 à Paspébiac de telle sorte que si elle se retrouve à nouveau dans le match 7, il faudra voir si elle sera le 7e joueur ou encore une contrainte à contourner pour l'équipe locale. Parce que, à Paspébiac, la configuration de l'aréna fait en sorte que la foule peut être intimidante pour les équipes sur la glace…

DISCIPLINE SUIVIE…

Le président du circuit, Réal-Jean Couture, a confirmé qu'un dossier de suspension automatique était en révision dans le cas d'un joueur des Huskys de Paspébiac. Pour le reste, cette série se déroule bien, mais les équipes en place savent que la marge de manoeuvre est mince. "Tous savent à quel point une série ou un match peut prendre une tournure déplorable quand on s'y met et il n'est pas question que nous tolérions les clowns à la hache alerte!"

"Il y a de l'émotion dans l'air et c'est normal. Mais à date, cette série est fort belle, très intéressante, fort bien disputée, très contestée. Profitons-en pour encourager nos clubs, nos joueurs et aussi pour jouer le rôle de 7e joueur. Dans les séries, c'est combien important !"