QUEBEC (PC) - Après avoir contribué à la conquête de la médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques de 2002 et au tournoi de la Coupe du monde en 2004, Simon Gagné tentera de compléter son tour du chapeau au Championnat du monde.

"C'est toujours plaisant de porter l'uniforme du Canada", a affirmé l'attaquant des Flyers de Philadelphie, âgé de 25 ans.

Gagné, qui forme un trio avec Brendan Morrison et Dany Heatley, devrait être appelé à remplir un rôle plus offensif par rapport à ses deux expériences précédentes.

"On ne m'a encore rien dit, mais on m'a utilisé en avantage numérique à Halifax mercredi. Je m'attends de jouer un rôle quelque peu différent à l'attaque, mais je vais continuer de jouer en désavantage numérique."

Au récent tournoi de la Coupe du monde, Gagné a patiné en compagnie des vedettes du Lightning de Tampa Bay Brad Richards et Vincent Lecavalier.

Athlète adulé à Québec, Gagné a hâte de jouer de nouveau dans sa ville natale, où il a même arboré les couleurs des Remparts, dans la LHJMQ, entre les années 1997 et 1999.

"C'est toujours spécial de revenir jouer ici. La dernière fois, c'était il y a six ans."

Gagné est quelque peu déçu du manque d'intérêt des amateurs en vue de la rencontre de vendredi contre les Etats-Unis.

"Ce n'est pas à tous les jours que les gens de Québec ont la chance d'accueillir un match Canada-USA, a-t-il dit. Moi, je vante les mérites de Québec à tout le monde. J'espère que ce match va être une réussite. Nous, en tout cas, on va donner un bon spectacle."


Souray, comme un enfant

L'unique joueur du Canadien au sein d'Equipe Canada, le défenseur Sheldon Souray, considère comme un énorme privilège l'occasion qu'il a de porter l'unifolié.

"C'est tout un honneur, lance-t-il, je réalise un rêve d'enfance de côtoyer des vedettes comme Martin Brodeur, Joe Thornton, Ryan Smith et Ed Jovanovski."

Comme Brodeur, Souray est surpris de la forme qu'affichent les joueurs qui ont été inactifs cette saison.

"Même si j'ai passé la saison en Suède, j'accusais un retard sur quelques gars qui n'ont pas joué de l'hiver, a-t-il souligné. Ces gars-là sont des athlètes racés. Ils ont gardé la forme et il ne leur faut pas beaucoup de temps avant de retrouver le rythme sur la glace. Il y a tellement de joueurs talentueux ici. C'est, de loin, l'équipe la plus talentueuse de laquelle je fais partie."

Souray a expliqué qu'il tenait à jouer cette saison, compte tenu que plusieurs blessures l'ont contraint à l'inactivité avant la saison 2003-04.

"Je ne voulais pas rester inactif, mais je ne pensais pas, à mon départ du Québec, de passer toute l'année en Europe. Dans mon esprit, j'allais en Suède pour un ou deux mois, jusqu'à ce que la Ligue nationale recommence ses activités, au plus tard après les Fêtes."

Il ne regrette absolument pas la décision qu'il a prise de s'expatrier.

"Ce fut une merveilleuse expérience sur tous les plans, a-t-il avancé. L'équipe pour laquelle je jouais a atteint la finale et me voilà maintenant avec l'équipe canadienne. Je crois au dicton qui dit que tout arrive pour une raison. Ç'aura été, tout compte fait, une formidable saison."