À Berne, les États-Unis se sont assurés d'inscrire le nombre de buts nécessaires face à la France et ont ensuite lever la pédale en vue de leur match de demain qu'ils disputeront face à la Russie.

David Backes a inscrit un but et deux passes pour aider la formation américaine à disposer facilement des Français par la marque de 6-2.

Patrick O'Sullivan, Jack Johnson, Keith Ballard, Ryan Shannon et Kyle Okposo ont aussi marqué par les États-Unis. Okposo a également amassé une passe. Le capitaine Dustin Brown a récolté deux passes.

La France était de retour dans le Top 12 pour la première fois depuis 1997. Tel que prévu, le gardien français Fabrice Lhenry a été le plus occupé des deux gardiens, réalisant 40 arrêts.

Yorick Treille et Pierre Edouard Bellemare ont déjoué Al Montoya. Ce dernier n'a fait face qu'à 16 tirs.

Laurent Meunier a participé aux deux buts des siens dans une cause perdante.

Sami Kapanen joue les héros

À Zurich, le capitaine de la Finlande Sami Kapanen a joué les héros en inscrivant le but de la victoire et prolongation pour permettre à son équipe de l'emporter 2-1 face à la Slovaquie.

C'est Kapanen qui avait ouvert la marque pour les Finlandais en première période. Lubos Bartecko a créé l'égalité en deuxième période avec son troisième du tournoi.

Kapanen a inscrit le but de la victoire dès la troisième minute du début de la prolongation.

Pekka Rinne a été solide devant la cage de la Finlande, effectuant 25 arrêts. De son côté, Jaroslav Halak a connu une meilleure sortie, stoppant 21 des 23 rondelles dirigées vers lui.

Les deux équipes seront en action samedi alors que la Slovaquie se mesurera à la République tchèque tandis que la Finlande affrontera le Bélarus.

L'Autriche en bonne position en relégation

À Zurich, Thomas Koch a inscrit trois buts et son coéquipier Thomas Vanek a aussi obtenu trois points, dont un but, pour mener l'Autriche à une victoire facile de 6-0 face à la Hongrie lors du premier match de la ronde de relégation.

Cette victoire permet aux Autrichiens de prendre la tête du Groupe G, ce qui leur donne un avantage de demeurer dans le groupe mondial lors du prochain tournoi en Allemagne 2010.

Bernd Bruckler a réalisé 28 arrêts pour enregistrer le blanchissage alors que son vis-à-vis Levente Szuper a été solide, stoppant 54 des 60 tirs dirigés vers lui.

Oliver Setzinger et Roland Kaspitz ont été les autres marqueurs.
L'Autriche disputera son prochain match dimanche tandis que la Hongrie fera face au Danemark.

Le Danemark a le dernier mot

À Berne, Peter Regin a inscrit le but de la victoire avec moins de 10 minutes à faire au match pour aider le Danemark à disposer de l'Allemagne 3-1.

Le Danemark récolte une première victoire dans ce tournoi tandis que l'Allemagne subit une quatrième défaite de suite.

Outre Regin, Mikkel Boedker des Coyotes de Phoenix et Nichlas Hardt ont trompé la vigilance du gardien allemand Dimitri Pätzold. Ce dernier a fait face 20 lancers.

Christoph Schubert des Sénateurs d'Ottawa a répliqué pour l'Allemagne. Le gardien danois Patrick Galbraith a réalisé 25 arrêts.

Malgré la défaite, les Allemands ne peuvent passer en ronde de relégation en 2010 puisqu'ils seront les hôtes du championnat mondial de hockey en 2010.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.