MONTREAL - Comme l'a fait maintes fois Guy Carbonneau ces derniers temps, Bob Gainey a souligné le manque de discipline du Canadien, jeudi.

L'entraîneur n'a pas identifié personne, mais il est évident qu'il n'a pas apprécié les deux pénalités qu'a écopées Andrei Kostitsyn vers la fin de la première période et au début de la deuxième. D'ailleurs, Kostitsyn a "passé quelques tours" à son retour au banc.

Les Islanders n'ont pas marqué, mais le Tricolore a perdu tous ses moyens par la suite. Gainey a parlé de "confusion" afin de décrire le chaos dans lequel l'équipe s'embourbe.

"Ce qui m'a le plus déçu, c'est l'indiscipline. On a écopé quelques pénalités inutiles", a-t-il précisé.

Cela dit, Gainey a dit trouver que les joueurs s'étaient impliqués sur le plan émotif.

"Les gars essaient, pas toujours de la bonne façon, mais ils sont prêts à jouer et ils veulent bien faire", a-t-il souligné. Ça devient difficile à la longue pour eux de passer plusieurs minutes dans leur zone à se défendre. On doit passer moins de temps en territoire défensif."

Gainey s'est dit heureux du rendement de Carey Price depuis quelque temps.

"Notre gardien a fait la différence après la première période, a-t-il dit. Je suis content pour lui et pour nous. Nous avons deux gardiens en pleine forme actuellement. On espère apporter des ajustements à d'autres aspects de notre jeu."

Dans le vestiaire, personne ne mettait pas l'accent sur le point gagné aux dépens des Flyers de Philadelphie, quatrièmes dans l'Est, au contraire.

"C'est très décevant de perdre contre les Islanders, a admis Mathieu Dandenault. On n'est pas sensés d'échapper deux points contre eux. C'est une jeune équipe, qu'on connaît peu, mais qui effectue du très bon échec-avant."

Saku Koivu a avoué que l'inconstance chronique dont souffrent ses coéquipiers et lui commence à peser lourd.

"La situation est frustrante. Les dirigeants tentent de trouver des solutions et nous aussi", a résumé le capitaine.

Mince consolation, les principaux rivaux du bleu-blanc-rouge n'ont pas gagné de terrain, à l'exception des Rangers de New York. La victoire des Sabres de Buffalo contre les Panthers de la Floride fait en sorte que les troupiers de Gainey détiennent une avance de trois points sur les Panthers, qui sont neuvièmes.