MONTREAL - Bob Gainey a mis la table au cours du week-end afin d'assurer le succès des célébrations de l'année du centenaire. Le directeur général du Canadien a profité du repêchage tenu à Ottawa pour améliorer son équipe de façon substantielle.

L'acquisition d'Alex Tanguay donne au Tricolore un élément offensif supplémentaire alors que l'équipe mise déjà sur une bonne attaque, la meilleure en fait de toute la Ligue nationale. A 28 ans, l'athlète de Ste-Justine a la maturité nécessaire pour composer avec la pression de jouer à Montréal. Il a d'ailleurs manifesté un enthousiasme presque délirant lorsqu'il a pu exprimer ses sentiments à la suite de son transfert de Calgary.

Tanguay est un attaquant confirmé, un joueur de premier plan. C'est ce que Gainey recherchait à son arrivée à Ottawa. Guy Carbonneau doit maintenant offrir à Tanguay l'occasion d'exploiter son talent au maximum. On parle ici d'un joueur qui a récolté 539 points dont 177 buts en 609 matchs dans la LNH. Il a aussi ajouté 58 points en 96 rencontres éliminatoires.

La logique veut qu'il soit jumelé à Saku Koivu puisque le trio d'Alex Kovalev devrait demeurer intact, Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec ayant développé une belle complicité avec le Russe.

Mats Sundin

Ce scénario pourrait changer si jamais Gainey parvient à convaincre Mats Sundin de poursuivre sa carrière à Montréal. La présence du capitaine des Maple Leafs modifierait profondément toute la dynamique de l'équipe, sans parler des trios. Le Canadien serait alors donné favori pour conserver son titre dans l'Est à moins que les Penguins de Pittsburgh puissent garder tous leurs joueurs, ce qui semble peu probable.

Sundin ne serait pas le premier joueur à défendre les couleurs du Canadien après avoir joué à Toronto. On n'a qu'à penser à Frank Mahovlich, l'un des plus grands joueurs de l'histoire des Leafs, Dick Duff ou Doug Gilmour. Gainey doit maintenant espérer que le grand Suédois acceptera d'emprunter le même chemin que ses prédécesseurs.

Gainey a aussi d'autres dossiers à régler. Au cours des prochains jours, il doit conclure de nouvelles ententes avec Andrei Kostitsyn, Josh Gorges, Ryan O'Byrne, Jaroslav Halak et Mikhail Grabovski, qui pourraient tous devenir joueurs autonomes avec restriction le 1er juillet.

A la table du repêchage, le Canadien a réclamé quatre attaquants et un gardien. Le plus prometteur est peut-être le Russe Maxim Trunev, que l'équipe a repêché au cinquième tour. Son développement sera accéléré s'il décide de jouer son junior au Canada comme l'a fait Sergei Kostitsyn. Les autres joueurs choisis sont les Américains Danny Kristo, le premier choix de l'équipe, Steve Quailer et Patrick Johnson, le fils de l'ancien joueur de la LNH Mark Johnson, ainsi que Jason Missiaen, un gardien de 6'08" des Petes de Peterborough.

...

Il y a eu quelques transactions au cours du repêchage dont celle qui a envoyé Alex Bourret aux Coyotes de Phoenix. Les Coyotes ont obtenu Bourret des Rangers de New York en retour d'un choix de troisième tour (Tomas Kundratek).

Bourret n'a que 21 ans et il en est déjà à sa troisième équipe. L'ailer droit natif de Drummondville a été le premier choix des Thrashers d'Atlanta et le 16e joueur réclamé au repêchage de 2005. Son manque de sérieux à l'entraînement a incité les Thrashers à l'échanger aux Rangers en février 2007, contre Pascal Dupuis et un choix au repêchage.

Les Coyotes lui offrent une dernière chance de percer dans la Ligue nationale. Wayne Gretzky ne craint pas d'employer des jeunes et Bourret devra saisir l'occasion. Cette saison à Hartford (LAH), il a marqué neuf buts et récolté 24 passes en 54 rencontres.

...

L'encan de cette année a été dominé par les Canadiens qui ont représenté 56,4 pour cent des joueurs réclamés (119 sur 211). Les Américains viennent au deuxième rang avec un taux de 21,8 pour cent (46 joueurs), soit à peu près le même pourcentage que les Européens (47 joueurs). Les Suédois ont été convoités avec 17 sélections.

...

Le Canadien n'a pas pris la parole au premier tour pour la première fois depuis 1999. L'équipe avait alors réclamé Alexander Buturlin au 39e rang. Le Tricolore doit espérer que Danny Kristo aura une plus belle carrière.