C'est aujourd'hui que la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a tenu son 23e Gala Méritas. Ce gala annuel a pour but de rendre hommage aux joueurs qui se sont le plus distingués au cours de la dernière saison, que ce soit sur la patinoire ou encore en combinant leurs études et la pratique de leur sport à un très haut niveau.

Parmi les mentions individuelles, l'ailier gauche du Collège Français de Longueuil, Maxime Charrette, s'est mérité les grands honneurs à titre de «Joueur de l'année» au niveau hockey dans la LHJAAAQ en plus de recevoir une bourse de 1,000$ de Napa Québec et une sélection sur l'équipe toutes étoiles. Au cours de la saison régulière 2010-2011, Charrette a dominé la colonne des pointeurs de son équipe, terminant au 2e dans le circuit, avec un dossier de 34 buts, 64 passes, un sommet dans la ligue, pour un total de 98 points en 49 matchs. Jusqu'à présent en carrière dans la LHJAAAQ et avec le Collège Français de Longueuil, Charrette a compilé un dossier de 62 buts, 114 passes pour 176 points en 99 matchs.

Le titre du «joueur étudiant de l'année» est revenu au gardien de but du Traffic de Joliette, Jean-Philippe Gagnon qui s'est vu remettre une bourse d'études de 1 000$ de RBC Groupe Financier. Au cours de la saison 2010-2011, cet étudiant du CEGEP Régional de Lanaudière à Joliette a non seulement excellé au niveau académique en maintenant une moyenne de 86% dans le programme des sciences de la nature mais aussi sur la patinoire. Gagnon a également joué un rôle important dans les succès de son équipe, ce qui lui a valu le trophée remis au «Joueur le plus utile à son équipe». Le vétéran gardien de 20 ans a pris part à 45 matchs où il a compilé un dossier de 29 victoires, un sommet dans la Ligue, subi 16 revers, alloué 146 buts sur 1,473 lancers pour une moyenne de 3:34 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de 901%. Gagnon a également été sélectionnné sur l'équipe toutes étoiles.

Parmi les autres joueurs honorés, le trophée Dean Duggan pour le meilleur défenseur est allé à Spiro Goulakos des Panthères de Saint-Jérôme alors que le trophée Jean-Guy Daigneault remis au joueur qui a démontré le plus de leadership est allé à Jérôme Anctil du Collège Champlain de Sherbrooke. Chez les recrues, le Champion pointeur de la saison 2010-2011, Alexandre Côté, du Traffic de Joliette, a remporté le titre de meilleure recrue offensive. Le jeune joueur recrue a compilé un excellent dossier de 37 buts, 62 passes et 99 points en 49 matchs. Le titre du Joueur le plus prometteur est allé à Benjamin Lagarde, également du Traffic de Joliette. Victor Beaulac, du Collège Français de Longueuil, a reçu pour sa part le trophée Patrick Tremblay à titre de meilleure recrue défensive.

Au niveau des honneurs d'équipe, Martin Lapré, du Collège Champlain de Sherbrooke a reçu le trophée Jean-Hébert remis au Directeur-gérant de l'année et le trophée pour le meilleur Entraîneur-chef a été décerné à Judes Vallée, également de l'organisation de Sherbrooke. Le Collège Champlain de Sherbrooke a également été honoré à titre de Champions du classement général et de la Division MB 30 et à titre de l'administration de l'année Le Collège Français de Longueuil a été honoré pour avoir remporté le championnat de la Division Sher-Wood alors que les Panthères de Saint-Jérôme ont été honorés à titre de champions de la Division S.W.D.

Il faut aussi noter que la LHJAAAQ et ses précieux commanditaires ont remis plus de 20,000$ réparti sur 33 bourses d'études aux joueurs qui se sont le plus distingués au niveau scolaire au cours de la dernière saison.