L'espoir du Canadien Alex Galchenyuk n'a pas raté son entrée en scène au Championnat mondial de hockey junior, amassant un but et deux mentions d'aide dans une percutante victoire de 8 à 0 des États-Unis face à l'Allemagne, jeudi, à Ufa en Russie.

C'était le premier match du tournoi pour les Américains, qui se sont hissés au premier rang dans le groupe A, à égalité avec les Canadiens.

Ceux-ci ont battu les Allemands 9-3, mercredi.

Galchenyuk a d'abord mis la table au premier but des Américains, marqué par Sean Kuraly après seulement 19 secondes d'écoulées à la première période.

Après avoir vu son coéquipier Jacob Trouba creuser l'écart en milieu d'engagement à l'aide d'un lancer frappé, Galchenyuk est revenu à la charge quelques instants plus tard. De l'enclave, le choix de premier tour du Tricolore au dernier repêchage a alors décoché un vif tir du poignet qui a trompé le gardien Marvin Cupper dans la lucarne.

Impitoyables, les États-Unis n'ont pas tardé à ajouter à leur avance en tout début de deuxième période. Posté derrière le filet allemand, Galchenyuk a aussitôt refilé la rondelle devant à Riley Barber, qui a immédiatement dégainé pour déjouer Cupper.

« Nous avons établi quelques jeux dans le vestiaire et ç'a cliqué entre nous. J'étais un peu nerveux avant la rencontre, mais j'étais surtout excité. Il y avait une bonne foule pour nous supporter. C'est une belle victoire », a signalé Galchenyuk au terme du triomphe des siens.

Shayne Gostisbehere, en avantage numérique, et Ryan Hartman ont également marqué lors de la période médiane. J.T. Miller et Seth Jones ont ensuite ajouté au calvaire des Allemands en complétant le pointage au dernier tiers.

Le gardien américain John Gibson a bloqué chacun des 19 tirs dirigés vers lui au cours des deux premières périodes. Il a été remplacé au troisième engagement par Jon Gillies, qui a réussi sept arrêts.

Cupper a pour sa part bloqué 38 tirs.