(RDS) - L'entraîneur du Canadien Claude Julien a décidé d'utiliser ses deux gardiens pour la série aller/retour contre les Devils du New Jersey ce week end. Ainsi, Mathieu Garon défendra la cage du Tricolore vendredi alors que José Théodore sera devant le filet samedi au Centre Bell.

Parlant de Théo, il a donné des sueurs froides à toute l'équipe au cours de la séance d'entraînement matinal, étant atteint au visage par un puissant tir frappé de Mike Ribeiro. Le gardien du Canadien est resté de longues minutes sur la patinoire avant de reprendre sa place devant son filet. Il n'a subi aucune blessure.

Le gardien a finalement tourné l'incident à la blague. "Je n'avais pas à avoir peur parce que c'est Mike qui lançait, alors pas besoin de trop de protection! Une chance que c'était lui d'ailleurs, non sans blague j'ai seulement reçu le tir au mauvais endroit. Son lancer n'est pas le plus foudroyant de l'équipe."

"Je pensais que je l'avais atteint sur le casque alors j'ai ris mais quand il s'est mis à paniquer j'ai ris encore plus, a précisé Ribeiro. Ensuite il m'a montré la marque et je me sentais un peu mal mais il doit s'y attendre en tant que gardien de but. Heureusement c'était mon tir et non celui de Pierre Dagenais alors il le prend avec un sourire."

"C'est sûr et certain qu'il paiera le souper pour cette gaffe et pas seulement ce soir, a ajouté Théodore."

"Je ne payerai pas le souper, a insisté Ribeiro, la rondelle a levé quand je l'ai lancé, je pensais que...."

Traînant une vieille blessure à l'aine, le défenseur Patrice Brisebois ne participera pas aux deux matchs de la fin de semaine. Son absence coïncidera avec le retour au jeu de Sheldon Souray, qui a soigné une blessure au genou gauche.

"On va voir à la suite du match de vendredi comment il va, a indiqué Julien. Si tout va bien, Sheldon jouera également samedi."

Darren Langdon n'a pas accompagné ses coéquipiers au New Jersey, son entraîneur ayant décidé qu'il ne serait pas en uniforme pour cette rencontre.

"On ne veut pas mal paraître contre les Devils. Ce sont les champions de la Coupe Stanley, a précisé Yanic Perreault. On va commencer par penser au match de vendredi ensuite on pensera à celui de samedi."

Le Tricolore va bien et il vient de battre des équipes de premier plan. "Il n'y a aucun doute sur le fait que nous voulons continuer à exceller, a dit l'entraîneur du Canadien, et ce n'est pas une question de se mettre dans une zone de confort."

Joé Juneau aussi ratera cette partie vendredi, lui qui est ennuyé par la grippe. Quant à Alex Kovalev, il devrait participer au match même s'il est ennuyé aussi par la grippe.