La fraternité d'hommes de hockey appelés à choisir les joueurs d'Equipe Canada continue de grandir.

Pierre Gauthier, actuel directeur général adjoint du Canadien de Montréal, et Joe Nieuwendyk, adjoint spécial au directeur général des Maple Leafs de Toronto, ont été nommés à titre d'associés à Doug Armstrong eu vue du Championnat du monde de hockey de 2009, et auront un mot important à dire dans toutes les décisions au sujet de l'équipe.

"Selon moi, les titres ne sont pas souvent importants lorsqu'il est question de gestion (d'équipes de hockey), a déclaré Armstrong alors qu'il se trouvait à St. Louis, lundi. Nous sommes dans cette aventure ensemble. Pour moi, Pierre et Joe seront des collègues de travail. Nous allons bâtir cette équipe ensemble."

C'est une approche que Hockey Canada prêche depuis plusieurs années déjà.

Gauthier a déjà atteint l'objectif que s'est fixé le groupe - celui de rapatrier la médaille d'or, un exploit qu'il a réalisé en 1997, un an après avoir aidé Equipe Canada à mériter l'argent.

Gauthier a des affinités avec un événement qui a de la difficulté à recueillir la faveur populaire au Canada parce qu'il est présenté en même temps que les séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

"L'intérêt envers le Championnat du monde est énorme en Europe et dans d'autres pays du monde, a affirmé Gauthier. Lorsque vous êtes sur place, vous voyez immédiatement le sentiment d'appartenance des amateurs envers leur pays. Et leur intérêt est gigantesque."

Ses fonctions actuelles avec le Canadien cadrent à merveille avec le travail qu'il aura accomplir au sein de l'équipe canadienne, puisqu'il est appelé à regarder les matchs de la Ligue nationale et rédiger des rapports sur différents joueurs.

Armstrong envisage d'ailleurs se fier aux grandes connaissances de Gauthier vis-à-vis la LNH lorsque viendra le temps de prendre des décisions au sujet de la composition de l'équipe, le printemps prochain. Armstrong espère, par ailleurs, que Nieuwendyk lui refilera de précieuses informations au sujet des joueurs qui feront l'objet de discussions derrière portes closes, à partir de ce que l'ancien hockeyeur a noté lorsqu'il les affrontait sur la patinoire.

La composition de l'équipe canadienne sera connue peu de temps avant le début du tournoi, qui s'amorcera le 24 avril en Suisse, mais Armstrong a déjà une très bonne idée du type de candidats qu'il recherche.

"Nous voulons des joueurs qui pourront livrer la marchandise sur la glace, mais qui seront aussi d'excellents coéquipiers et qui se joindront à nous afin de gagner cette médaille d'or", a-t-il résumé.

Le Championnat du monde de 2009 aura une importance particulière puisqu'il s'agira de la dernière opportunité pour les joueurs de faire leur marque sur la scène internationale avant les Jeux d'hiver de 2010.

Armstrong fait d'ailleurs partie du groupe qui sélectionnera les joueurs qui participeront aux Jeux de Vancouver et il s'attend à ce que les autres hauts dirigeants de l'équipe - Steve Yzerman, Kevin Lowe et Ken Holland - surveillent attentivement le Championnat du monde. Cependant, tous les gens impliqués dans le processus vont s'assurer de ne pas faire passer les Jeux olympiques avant le Championnat du monde.

"Pour les joueurs désireux de participer aux Jeux olympiques, il s'agira d'une opportunité pour prouver leur valeur, a reconnu Armstrong. Mais ceci étant dit, notre attention ne sera pas portée sur les Jeux, mais sur le Championnat du monde. Il ne s'agira pas d'un camp d'entraînement en vue de l'équipe olympique du Canada. Nous voulons bâtir une équipe qui va gagner la médaille d'or."