MONTRÉAL - Georges Laraque réalise son deuxième rêve en lançant sa biographie, afin notamment d'inspirer les jeunes.

Intitulé `La force d'y croire', le livre de 270 pages, sur le marché depuis mardi, permet de voir le cheminement de l'ex-dur à cuire de la Ligue nationale de hockey qui a passé deux saisons chez le Canadien.

En entrevue, Georges Laraque a mentionné que petit, dans la communauté de Sorel-Tracy, il avait entretenu deux rêves: jouer dans la LNH et faire une biographie. Il s'estime donc `privilégié' aujourd'hui, à 34 ans, d'avoir réalisé les deux rêves qu'il caressait.

Dans ce livre publié aux Editions de l'Homme, on apprend notamment que Laraque, victime de racisme quand il était jeune, a toujours voulu faire des choses auxquelles ne croyaient pas les gens autour de lui.

Ainsi, plusieurs l'auraient bien vu comme joueur de football mais lui, il a décidé de foncer tête première dans le hockey, un monde comptant peu de joueurs de couleur.

Georges Laraque espère rejoindre divers publics avec son livre rempli d'espoir pour les jeunes. A son avis, les jeunes issus des communautés culturelles ne doivent pas avoir peur de défoncer des portes afin de pouvoir réaliser leurs rêves, comme lui.

Egalement, celui qui a joué pendant onze années dans la LNH et qui est aujourd'hui militant écologique et végétalien souhaite que son livre incite les citoyens à faire montre d'ouverture d'esprit face aux divers courants politique et social.

Enfin, Laraque tenait mordicus à parler des dessous du monde du hockey, des relations joueur/entraîneur, des nombreux échanges et de la vie dans le monde du hockey professionnel.

L'homme fort est en tournée de promotion à travers le pays puisque son livre est sorti en même temps en anglais.

Georges Laraque demeure aussi fort occupé comme analyste de hockey, défenseur de diverses causes sociales, tout en étant leader-adjoint du chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, élue dans une circonscription de Colombie-Britannique, à la dernière élection fédérale.