MONTREAL - La vente du Canadien de Montréal à un groupe d'acheteurs dirigé par la famille Molson est ficelée.

Le propriétaire de l'équipe depuis 2001, l'Américain George Gillett, et le principal acheteur, Geoffrey Molson, en ont fait l'annonce ensemble, jeudi matin, à l'occasion du tournoi de golf annuel du Tricolore, à Laval.

"Il y a huit ans, notre famille a eu le privilège de venir s'implanter chez vous, a déclaré M. Gillett, d'entrée de jeu, la voix étranglée par l'émotion. Ce furent pour nous tous les huit plus belles années de nos vies.

"Etre connus comme les propriétaires du Canadien de Montréal, il n'y a rien qui ressemble à ça", a-t-il peiné à dire, en disant être animé de sentiments fort ambivalents.

"Les Molson ont connu ça auparavant, a poursuivi M. Gillett. Ils ont été de grands propriétaires. Et maintenant, la prochaine génération est arrivée, fin prête, et nous ne pourrions être plus enthousiastes."

Geoff Molson, issu de la septième génération de la dynastie brassicole des Molson, agira à titre de président du conseil d'administration et chef de la direction de la nouvelle société en commandite regroupant cinq partenaires.

"On est très fiers d'être propriétaires, mais n'oublions pas que nous sommes aussi des fans des Canadiens de Montréal, a-t-il souligné. Et nous continuerons à être de grands fans des Canadiens."

Un regret

M. Gillett a lui-même été un grand partisan du CH. Comme propriétaire, il a dit avoir tout mis en oeuvre afin de favoriser le succès de l'équipe.

"Aucune décision que nous avons prise sur le plan hockey en compagnie des dirigeants n'a été basée sur l'aspect financier, a-t-il soulevé. Tous les objectifs qu'on établissait étaient liés à la performance. On se disait que si on faisait de notre mieux sur la glace, le succès financier suivrait."

Le sympathique propriétaire a dit n'avoir qu'un regret, celui de n'avoir pu fournir une conquête de la coupe Stanley aux "meilleurs partisans de la planète".

"Nous n'avons pu gagner une bague (de championnat) et je tiens à m'en excuser pour cela. Ça m'attriste énormément", a-t-il déclaré.

Cela dit, il a dit espérer que la famille Molson va poursuivre le travail amorcé tout en réussissant là les Gillett estiment avoir échoué.

Geoff Molson, âgé de 38 ans, n'a pas caché que le plus grand défi qui se dresse devant le nouveau groupe de propriétaires, "c'est d'amener la coupe numéro 25 à Montréal".

Boivin reste

Après avoir entendu M. Gillett en parler de façon très élogieuse, M. Molson a souligné qu'il ne surtout faut pas s'attendre à ce qu'on montre prochainement la porte à deux des actuels piliers de l'organisation, le président Pierre Boivin et le directeur général Bob Gainey.

"Nous souhaitons poursuivre avec l'équipe qui est en place, une des plus compétentes de la Ligue nationale de hockey. C'est une équipe fantastique, avec Pierre Boivin et son groupe ainsi que Bob Gainey et son groupe."

Les frères Molson - il y a aussi l'aîné Andrew et le cadet Justin - ont confirmé que la structure financière de la société qu'ils ont créée est complétée. Ils s'attendent à ce que la clôture de la transaction ait lieu dans les quelques semaines. L'entente demeurera conditionnelle à l'approbation de la LNH.

Geoff Molson a refusé de confirmer que la transaction s'élèverait à 575 millions $ US, comme on l'avance, ni de dévoiler la participation de chacun des partenaires.

Le gouvernement du Québec a confirmé l'octroi d'un prêt maximal de 75 millions $ pour l'achat des parts de la famille Gillett et de Molson Coors dans le Club de hockey Canadien, dans le Centre Bell et dans le Groupe spectacles Gillett. Le prêt sera accordé par Investissement Québec.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a affirmé dans un communiqué que le soutien du gouvernement permettra aux actionnaires d'obtenir la capacité financière requise pour effectuer la transaction.

M. Gillet a assuré que le processus de la vente suit son cours normal, "qu'il n' y a absolument pas de sable dans l'engrenage."

"Des transactions du genre hautement complexes ne se règlent pas en l'espace de quelques jours. S'il y a d'autres délais d'ici à la conclusion de l'entente, ce ne sera pas parce qu'il existe des différends entre la famille Molson et nous. Nous nous étions donné une poignée de mains, au moment où on s'est entendu, et nous allons le refaire devant vous de façon symbolique afin d'officialiser la vente", a-t-il dit, avant de tendre la main à M. Molson.

C'est le désir de voir des actionnaires québécois détenir le contrôle majoritaire de l'équipe a incité le gouvernement de Jean Charest à s'impliquer dans la transaction, a avancé le ministre Gignac.

Le groupe dirigé par les Molson est aux deux tiers québécois, a précisé Geoff Molson. Parmi leurs partenaires, on compte l'entreprise de communication BCE, le holding privé Woodbridge Limitée, le Fonds de solidarité FTQ, le président et chef de la direction d'ATS Andlauer Transport et Services et propriétaire des Bulldogs de Hamilton, Michael Andlauer, et l'ancien président de la Bourse de Montréal, Luc Bertrand.