Voici mon analyse du cinquième et dernier match de la série entre le Canadien et les Flyers de Philadelphie.

Héros du match : Jeff Carter.

Il est revenu d'une blessure tout récemment et il a amené de l'émotion dans le vestiaire des Flyers. Il a répondu à l'appel lors du cinquième match avec une production de deux buts. Il a prouvé qu'il était parmi les meilleurs joueurs de la LNH. C'est un droitier imposant qui a été très bon.

Zéro du match : Andrei Kostitsyn et Benoit Pouliot.

J'aurais cru qu'ils en auraient donné plus compte tenu de l'importance de la partie. Leur contribution était essentielle aux succès du Canadien. Ils n'ont pas élevé leur jeu d'un cran comme ils auraient dû le faire.

Moment décisif du match : Le but Mike Richards en désavantage numérique. Le Canadien avait alors l'avance 1-0 dans la partie et s'il avait pu compter un but, le pointage aurait été de 2-0. Mais au contraire, le but de Richards a comme réanimé les Flyers. On a immédiatement senti un nouvel élan chez les hommes de Peter Laviolette, qui ont éventuellement marqué deux autres fois par la suite.

Le joueur par excellence de la série : Claude Giroux.

Il m'a vraiment impressionné. Il n'a que 22 ans mais il apporte déjà beaucoup à son club. On lui fait confiance avec beaucoup de temps de glace. L'avenir s'annonce prometteur à Philadelphie avec un joueur comme lui.

La révélation du CH en en séries : Jaroslav Halak et P.K. Subban. Ces deux joueurs ont prouvé qu'ils appartenaient à l'équipe et qu'ils avaient à coeur les succès du Canadien. Ils ont des lacunes mais dans les séries, on les a vus beaucoup et appréciés beaucoup également.

La déception du CH en séries : Comme un peu tout le monde, ce sont les mêmes noms qui reviennent; Kostitsyn et Pouliot. Quand quatre joueurs des deux premiers trios ne fonctionnent pas, ce sont les performances du gardien ou de Subban qui permettent à ces joueurs d'acheter du temps mais à un certain moment, ça rattrape toute l'équipe.

Tomas Plekanec et Scott Gomez aussi auraient dû mieux contribuer en attaque.

Consultez l'analyse de Michel Bergeron qui a répondu aux mêmes questions que Gaston Therrien.

*propos recueillis par Robert Latendresse