(RDS) - Si les Maple Leafs de Toronto et le Canadien de Montréal croisent le fer au cours des prochaines séries éliminatoires, les grands gagnants seront les partisans des deux équipes. Les deux formations ont offert un spectacle de grande qualité, remporté par le Tricolore au compte de 4-3 au Centre Bell.

C'est un but de Yanic Perreault qui a procuré cette victoire qui permet aux hommes de Claude Julien de rejoindre au sixième rang les Devils du New Jersey. Il a complété une belle passe de Richard Zednik qui s'est emparé de la rondelle près de la bande avant d'accélérer et passer le disque vers Perreault.

Le Canadien remporte ainsi une deuxième victoire en six rencontres contre ses rivaux de Toronto cette saison. C'est aussi un premier gain à Montréal contre les Leafs pour le Tricolore depuis le 31 mars 2001.

Les amateurs ont eu droit à un match de hockey digne de la bonne vieille rivalité qui a si longtemps caractérisé ces deux équipes, c'est-à-dire du hockey viril et très robuste. En première période, Darren Langdon et Tie Domi ont donné le ton à cette partie en jetant les gants. L'homme fort du Tricolore a eu un mince avantage.

Le rythme du jeu offert a généré une ambiance extraordinaire qui a semblé soulever les joueurs qui ont bien répondu.

C'est le Canadien qui a ouvert la marque en première période quand Mike Ribeiro a marqué son 19e but de la saison lorsqu'il est parvenu à mystifier la défensive des Leafs et à battre Ed Belfour en tirant dans une mince ouverture.

Les visiteurs ont marqué les deux buts suivants. D'abord Matt Stajan a créé l'égalité quand il a été oublié devant le filet de José Théodore. Il a complété une belle pièce de jeu de Ron Francis qui a transporté la rondelle. Puis, Joe Nieuwendyk a placé les Leafs en avance quand la défensive du Canadien l'a oublié devant le filet. Il n'a pas eu de mal à marquer.

Richard Zednik, qui joue de l'excellent hockey depuis quelques semaines, a battu Belfour à l'aide d'un tir frappé sur réception, ce qui nivelait les chances 2-2.

Le défenseur Mike Komisarek a récolté deux passes.

Toronto a repris l'avance lorsque Drake Berehowsky a marqué lors d'une attaque à deux contre un. Avant la fin de la deuxième période, la recrue Michael Ryder a inscrit son 21e de la campagne en y allant d'un deuxième effort avant de tirer dans le haut du filet.

Le Canadien disputera son prochain match mardi alors que l'Avalanche du Colorado sera de passage au Centre Bell.