Après avoir disputé trois matchs en quatre soirs et six rencontres en neuf jours, les joueurs du Canadien ont obtenu congé d'entraînement dimanche. Ils sauteront sur la patinoire lundi matin avant de prendre le chemin de Toronto.

Mardi, le Canadien affrontera les Maple Leafs pour la quatrième fois de la saison. Puis, après deux journées de repos, il disputera encore deux matchs en 24 heures. Vendredi contre les Devils au New Jersey et le lendemain au Centre Bell face aux Predators de Nashville.

"Rien ne sera facile, constate Christopher Higgins. Il faudra donner un meilleur effort que lors des deux matchs du week-end contre les Sabres."

Le Canadien vient de s'incliner dans cinq de ses huit dernières rencontres et Guy Carbonneau estime que certains de ses protégés naviguent dans une zone de confort depuis quelques semaines.

Samedi, après la défaite face aux Sabres, l'entraîneur du Tricolore n'a pas écarté la possibilité de rappeler un joueur des Bulldogs de Hamilton pour ramener un peu d'énergie au sein de sa troupe.

Il n'y a cependant pas lieu de croire qu'il sera plutôt tenté de modifier ses trios comme ce fut le cas samedi au troisième engagement. Une des nouvelles combinaisons intéressantes regroupait Alex Kovalev, Saku Koivu et Guillaume Latendresse.

Jamais facile contre Toronto

Les hommes de Guy Carbonneau éprouvent toutes les difficultés du monde à vaincre les Maple Leafs, qui occupent pourtant le 13e rang de l'Association Est. Cette saison, le Canadien a perdu 4-3 en prolongation au Centre Air Canada, a été vaincu 3-2 à Montréal et a gagné 4-3 en prolongation dans la Ville-Reine.

Comme le Canadien, les Leafs n'offrent pas du grand hockey. Ils viennent d'encaisser trois revers d'affilée dont deux à l'étranger, à Dallas (3-1) et à Phoenix (5-1).

"Cette équipe est dans le pétrin mais les bons clubs trouvent le moyen de s'en sortir, a déclaré le capitaine Mats Sundin après le match contre les Coyotes. Les équipes doivent trouver ce que ça prend pour gagner. Nous en sommes là.

"Nous ne sommes pas au fond du baril, a ajouté le capitaine des Leafs. Il nous reste encore 60 matchs pour redresser la situation."

La situation des Leafs semble toujours aussi confuse devant le filet. Samedi, Paul Maurice a retiré Andrew Raycroft dès la première période. Vesa Toskala n'a pas fait beaucoup mieux par la suite, concédant même un but à son premier tir.

"On ne joue pas comme nous en sommes capables, a déclaré Darcy Tucker, des Leafs. On peut retrouver le chemin de la victoire si tout le monde travaille fort. Chacun doit assumer sa part de responsabilités."

Un des joueurs visés est Jason Blake. L'ancien joueur des Islanders de New York a été limité à deux buts en 24 rencontres. Samedi, il a enregistré son premier point (une passe) depuis le 2 novembre! Blake ressent peut-être la pression de jouer dans le marché torontois. Son contrat de cinq ans de 20 millions $ US doit également peser dans la balance.