Les entraîneurs Benoit Groulx et Clément Jodoin seront deux des quatre panélistes pour le Sommet du hockey québécois pour le groupe de discussion de la deuxième session à l'ordre du jour, le samedi 27 août : le développement du joueur au niveau des programmes d'excellence.

Le conférencier attitré sera le docteur Georges Larivière alors que Groulx, Jodoin, Michel Boucher et Blair Mackasey seront les panélistes.

Le Sommet du hockey québécois s'attardera principalement sur les défis auxquels fait face le hockey d'aujourd'hui au Québec. Les discussions tourneront autour des quatre principaux sujets suivants :

Développement à long terme du joueur de hockey : les opportunités de développement en fonction de l'âge; l'analyse de l'arc de développement; les actions concrètes réalisées au Québec; les défis du développement au Québec.

Développement du joueur à travers les programmes d'excellence : les opportunités de développement pour les joueurs de 16 ans et plus; le parcours d'après-stage; les actions concrètes réalisées au Québec.

Comportement et attitude sécuritaire au hockey : la problématique des commotions cérébrales; les études sur les blessures au hockey; l'impact des règles de jeu; l'importance de bien utiliser la mise en échec et de bien se protéger sur la surface de jeu.

Recrutement et rétention des joueurs : les tendances démographiques de la province de Québec; les membres de Hockey Québec; les nouvelles activités et initiatives; la situation du hockey féminin.

L'événement aura lieu au Centre Bell les 26 et 27 août. Le public est invité à assister et participer. Cependant, seulement quelques billets sont toujours disponibles pour l'événement.

Groulx est entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a mené la concession à trois conquêtes de la Coupe du Président (2003, 2004 et 2008), un sommet parmi les entraîneurs-chefs de l'histoire du circuit. Après un séjour de deux saisons (2008-09 et 2009-10) avec les Americans de Rochester dans la Ligue américaine de hockey, il a effectué un retour au sein du circuit junior majeur québécois. Par ailleurs, il a remporté la médaille d'or à titre d'entraîneur adjoint lors de la Coupe du monde de hockey en 2004.

Jodoin est le nouvel entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton. Il compte près de 30 années d'expérience dans le monde du hockey. En 2010-2011, il en était à sa quatrième saison à titre d'entraîneur-chef de l'Océanic de Rimouski et sa dixième comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. En 2008, il était l'un des entraîneurs adjoints d'Équipe Canada, médaillée d'or du Championnat mondial junior présenté en République tchèque. Jodoin possède également trois championnats mondiaux des moins de 20 ans à titre d'adjoint (2006, 2007 et 2008). De 1997 à 2003, il a travaillé avec l'organisation des Canadiens de Montréal dans plusieurs postes au sein de l'organigramme hockey.

Boucher a roulé sa bosse depuis déjà un bon moment dans le monde du dépistage de talents de joueurs de hockey. Il a travaillé pour les Canadiens de Montréal jusqu'en juin 2010. Auparavant, il a occupé la fonction de dépisteur régional des Kings de Los Angeles pendant six ans et a passé neuf ans à évaluer les jeunes prodiges pour des clubs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Depuis juillet 2010, il occupe le poste de dépisteur régional du Lightning de Tampa Bay.

Mackasey est le directeur du personnel des joueurs du Wild du Minnesota. Il a fait son entrée au sein de l'organisation du Wild après un séjour chez Hockey Canada. Il a été nommé recruteur en chef en juin 2002 avant d'être désigné directeur du personnel des joueurs en juillet 2005. Avec Hockey Canada, il était responsable de l'évaluation et de la sélection des joueurs pour le développement et les camps de sélection de l'équipe nationale junior du Canada et du programme masculin des moins de 18 ans du Canada.