C'est l'alcoolisme qui a empêché Reggie Leach d'être admis au Temple de la Renommée du hockey et il est bien décidé à tout faire pour aider les jeunes à éviter ces pièges où il s'est retrouvé et d'où il a eu de la difficulté à s'en sortir.

Il a été une des premières grandes vedettes issues des Premières Nations. Un ailier droit, il a aidé les Flyers de Philadelphie à remporter la coupe Stanley en 1975. Il a marqué 61 buts lors de la saison 1975-76 et a remporté le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence dans les séries quand il a marqué 19 buts. Les Flyers avaient perdu la finale en quatre matches face au Canadien.

Sa carrière dans les grandes ligues aurait duré beaucoup plus de 14 saisons s'il avait mieux pris soin de sa santé.

"J'ai tout gâché, royalement, a-t-il confié jeudi. J'ai accompli presque tout ce que je voulais, mais je n'ai jamais atteint le Panthéon. Si j'avais pu jouer quelques années de plus, j'aurais probablement été admis."

C'est l'alcoolisme qui a fait son oeuvre.

Il a 57 ans maintenant et les choses se passent différemment. Il est sobre depuis une cure de désintoxication suivie en 1985.

Leach patrticipe maintenant à des cliniques pour enseigner le hockey aux jeunes Aborigènes un peu partout au Canada et il tente de les éduquer au sujet des dangers de l'alcool. Il est l'une des 14 personnes qui seront honorées le 7 mars pour son implication auprès de ces jeunes.

Quand il parle aux jeunes, son message est clair.

"Je leur dis que l'éducation prend beaucoup d'importance de nos jours et je leur dit toutes les erreurs que j'ai commises quand j'étais un jeune joueur de hockey, a-t-il dit. Je leur dis que j'ai commencé à boire très jeune et que cela a affecté sérieusement ma carrière de joueur de hockey, ma vie et celle des gens qui m'entouraient.

"Les gens peuvent penser que l'alcoolisme n'affecte que la personne qui boit, mais ce n'est pas le cas. Tous les proches sont affectés. Je leur parle avec mon coeur. Je ne cache rien."

Leach, qui est de la tribu Ojibwa, a grandi à Riverton au Manitoba.

En 934 matches en saison régulière avec les Bruins de Boston, les Golden Seals de la Californie, les Flyers et les Red Wings de Detroit, il a marqué 381 buts et a récolté 285 passes.

En 94 matches en séries, il a obtenu 47 buts et 22 passes.

On ne sait pas combien de bouteilles il a vidées au cours de la même période. Son vice lui a coûté son premier mariage.