(RDS.ca) - Même si le Canadien a subi une deuxième défaite cette saison contre les Sabres, tout n'est pas noir relativement à cette performance. Il y a lieu de trouver quelques points positifs, comme la tenue du 4e trio, qui se fait de plus en plus visible depuis quelques matchs.

Steve Bégin avait connu tout un début de saison l'an passé. Après huit parties, le fougueux attaquant avait réussi à inscrire trois buts. Mais cette saison, c'est le calme plat pour Bégin et ses coéquipiers du 4e trio, qui n'ont pas encore trouvé le fond du filet. Mais ce qui inquiète le plus, c'est que les chances de marquer furent plutôt rares jusqu'à présent.

"Nous n'obtenons pas assez de chances de marquer. Si on avait eu des chances, on aurait au moins marqué un ou deux buts. C'est sûr et certain qu'on trouve ça difficile. Je trouve ça dur. J'aimerais ça que notre ligne produise offensivement", note Bégin.

"C'est sûr que les gens peuvent s'inquiéter, car ils veulent nous voir marquer des buts. Mais ça s'en vient. Quand on va avoir le premier, je crois que ça va débloquer", ajoute la recrue Guillaume Latendresse.

Très discret lors des premiers matchs du calendrier, Latendresse s'est montré plus visible dernièrement. Lundi soir contre les Sabres, il a distribué deux solides mises en échec. Samedi dernier, lors du passage de l'Avalanche, il a officiellement frappé quatre fois en plus d'obtenir deux tirs au but.

"J'ai arrêté de regarder qui est de l'autre bord. Avant, je regardais toujours contre qui je jouais. J'essayais de jouer trop défensivement et je n'allais pas assez pour frapper. L'incident Rob DiMaio m'a rendu un peu craintif. Après ça, j'ai eu besoin d'une période de temps pour évaluer comment finir mes mises en échec."

"Je pense que Guillaume joue son meilleur hockey. Il patine et il se met moins dans le pétrin. Le trio en entier patine plus", remarque Bégin.

Même si les points tardent à venir, il est clair que Latendresse gagne en confiance. D'ailleurs, lors des trois derniers matchs, son entraîneur lui a donné la chance de jouer un peu en avantage numérique. Dans son cas, l'apprentissage se poursuit, mais le jeune homme semble bien progresser.