Guy Boucher a été limogé par le SC Berne, dans la Ligue nationale A.

Berne a décidé de confier l'équipe à l'adjoint de Boucher, Lars Leuenberger, qui est sous contrat jusqu'à la fin de la saison. Il sera secondé par Marco Bayer.

L'équipe a perdu ses quatre dernières rencontres, dont un revers de 6-3 contre Lugano mardi, et a glissé au neuvième rang du circuit, à une place d'une participation aux séries. Le club a cité ces mauvaises performances pour expliquer sa décision.

L'équipe a actuellement une fiche de 10-12-0, pour 28 points, un de moins que les Flyers de Kloten.

Le Québécois avait déjà annoncé le 11 novembre dernier ses intentions de quitter le club suisse à la fin de la saison et revenir en Amérique du Nord pour des motifs familiaux.

« Je voulais être honnête et leur laisser le temps de se préparer pour le futur. À ce moment, je savais que j’ouvrais la porte à ce qui s'est passé aujourd'hui et qu'il y avait une grande possiblité qu’ils trouvent tout de suite les gens qu’ils voulaient en place pour le futur », a confié Boucher dans une entrevue accordée à 30 minutes chrono

L'homme de 44 ans n'a pas dirigé dans la LNH depuis son congédiement par le Lightning de Tampa Bay, en mars 2013. Plus que jamais, Boucher semble tabler sur un retour dans le circuit Bettman dans un avenir rapproché.

« Je suis très ouvert aux possibilités, mais c'est clair qu'avec ça (son congédiement), la possibilité de la LNH sans compensation et embûches est là », estime l'entraîneur-chef qui est dsormais libre comme l'air de s'entendre avec l'équipe de son choix. 

Arrivé en Suisse en janvier 2014, il n'avait pas réussi à renverser la vapeur et Berne avait terminé en neuvième place, tout juste exclu du tour éliminatoire. L'an dernier, Berne a conclu la campagne au deuxième rang, à un point des Lions de Zurich, avant de s'incliner en demi-finales face au HC Davos.

En attendant de savoir le mènera sa carrière d'entraîneur, Boucher serait de retour à la barre de la formation canadienne qui prendra part à la prochaine édition de la Coupe Spengler.

« Dans les prochains mois, je participerai à quelque chose d’intéresant autour de Noël, mais ce n'est pas à moi d'en faire l'annonce. Entre-temps, je me garde disponible pour les équipes de la LNH. Je suis très ouvert et j'ai du temps pour décider ce qu’on va faire et où on va aller s’établir. »