LOS ANGELES - La séance de sélection de la Ligue nationale de hockey est dans moins de 24 heures et les meilleurs espoirs des rangs juniors ont pris leur premier bain de foule. Ce sont évidemment les numéros un et deux, les Ontariens Tyler Seguin et Taylor Hall, qui ont retenu l'attention des nombreux journalistes présents.

Tyler ou Taylor? Telle est la question! La Centrale de recrutement de la LNH a établi que c'est Seguin, un joueur de centre des Whalers de Plymouth, qui est le meilleur espoir de la cuvée 2010, mais la plupart des observateurs penchent plutôt du côté de Hall, qui vient d'être nommé deux ans de suite joueur par excellence du tournoi de la coupe Memorial. Ce sont les Oilers d'Edmonton qui détiennent le premier choix.

« Tyler et moi avons connu beaucoup de succès au cours de la dernière saison », explique Hall. « Ce ne sera pas une décision facile à prendre pour les équipes. »

Seguin se retrouvera vraisemblablement avec les Bruins de Boston, mais il aurait pu devenir propriété des Maple Leafs de Toronto si ces derniers n'avaient pas fait l'acquisition des services de Phil Kessel l'automne dernier.

« Toronto est un beau marché et j'aurais aimé pouvoir jouer pour une équipe comme les Leafs », avoue Seguin. « Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de préférence. »

Quant aux espoirs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, seul Brandon Gormley des Wildcats de Moncton a participé à cette présentation officielle. Le premier choix de la séance midget de 2008 s'attend à être réclamé entre les échelons 5 et 8.

« Le repêchage de la LNH est un peu plus impressionnant », reconnaît Gormley. « La LHJMQ nous a quand même bien préparé pour ce genre d'événement. »

Au total, ce sont 210 joueurs qui seront choisis vendredi et samedi au Staples Center et entre 22 et 28 devraient être issus de la LHJMQ. Le premier Québécois « pure laine » devrait être sélectionné en deuxième ronde et il s'agira de Danny Biega, Jérôme Gauthier-Leduc ou Michael Bournival.

Un deuxième Californien repêché en première ronde

Parmi les autres joueurs qui ont été présentés aujourd'hui, notons l'ailier droit des Tigers de Medicine Hat Emerson Etem.

Etem a grandi et appris à jouer au hockey en Californie et il devrait devenir le deuxième joueur de l'histoire de cet état à être sélectionné en première ronde.

Etem a déjà participé au tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux