TORONTO - Stephen Harper a peut-être écrit un livre sur le hockey, mais il admet que sa connaissance du sport national du Canada n'a pas fait de lui un bon hockeyeur.

Alors qu'il faisait la promotion de son nouveau livre Un sport légendaire : les Maple Leafs d'autrefois et l'essor du hockey professionnel lors d'une apparition à une station de télévision de Toronto, lundi, M. Harper a blagué qu'il avait dû se « contenter » du poste de premier ministre plutôt que d'une carrière au hockey professionnel.

Dans sa jeunesse, M. Harper a porté les couleurs des Lions de Leaside, une équipe de Toronto, mais il n'a marqué que trois buts en trois de saisons, et il n'a pas été « le grand joueur dont les gens peuvent se souvenir ».

Le premier ministre a par ailleurs confié qu'il a commencé à travailler sur son projet de livre il y a neuf ans, afin de se libérer des tensions liées à la politique.

Et s'il n'a pas écarté la possibilité de rédiger un autre bouquin, M. Harper a déclaré qu'il s'était trouvé un autre passe-temps, en attendant : la musique.

Dimanche soir, lors d'un événement caritatif en son honneur organisé par l'Association nationale juive, à Toronto, il a offert une prestation de sept chansons.

« Pour l'instant, j'ai besoin de prendre une pause (de l'écriture) », a-t-il déclaré à l'émission Breakfast Television.

« Au cours de la dernière année, les heures de tombée m'ont imposé beaucoup de pression, en plus de mon travail, et pour cette raison, j'occupe maintenant mes temps libres avec un peu de musique. »