(PC) - Dominik Hasek va disputer vendredi son premier match dans l'uniforme des Sénateurs d'Ottawa, près de deux ans après avoir pris part à son dernier match dans la Ligue nationale.

Et il a hâte de jouer.

Agé de 40 ans, le gardien tchèque est celui sur lequel les Sénateurs ont misé pour les conduire à la coupe Stanley.

"Il est grandement temps que je commence à jouer des matchs", a-t-il commenté jeudi à la veille d'affronter les Penguins de Pittsburgh à Binghamton, où évolue la filiale des Sénateurs.

"C'est important d'avoir plus d'une semaine d'entraînement dans le corps mais je suis prêt à jouer. A ce stade, je me sens très bien."

Le dernier match du vétéran gardien remonte au 8 décembre 2003 lorsqu'il avait battu les Kings de Los Angeles en prolongation dans l'uniforme des Red Wings de Detroit.

Il s'était retiré après avoir gagné la coupe Stanley en 2002 et il n'en était qu'à son 14e match à son retour au jeu lorsqu'une grave blessure à l'aine a mis fin à sa saison.

Puis ce fut le lock-out, durant lequel il n'a fait qu'une apparition lors d'un match hors-concours durant la tournée européenne d'un groupe de joueurs de la LNH.

"Jouer un match est différent et je ne l'ai pas fait depuis longtemps", a convenu le gardien qui devrait passer une trentaine de minutes sur la glace.

Le nouvel entraîneur des Sénateurs, Bryan Murray, ne peut qu'espérer que le sextuple gagnant du trophée Vézina et double gagnant du trophée Hart n'aura pas perdu la touche.

"Je le vois tous les jours, a-t-il rappelé. Ce qu'il y a de bon avec lui c'est qu'il travaille vraiment fort à l'entraînement. Alors je sais à quoi m'attendre. Il me semble très compétitif et je prévois qu'il sera très solide."

Son auxiliaire cette saison devrait être Ray Emery, un gardien de bientôt 23 ans qui n'a pris part qu'à six matchs de la LNH. Les Sénateurs n'ont plus aucun autre gardien d'expérience dans leur organisation.

C'est à souhaiter que le vieux Tchèque fasse le travail!