HALIFAX - Le Canada a relevé avec succès son premier vrai défi au Championnat du monde de hockey, mardi, l'emportant 5-4 aux dépens des États-Unis grâce au deuxième but du match de Dany Heatley, réussi à 46 secondes de la fin de la rencontre.

Malgré la domination des Etats-Unis, Equipe Canada l'a emporté 5-4 grâce au deuxième but du match de Dany Heatley, réussi à 46 secondes de la fin de la rencontre.

Heatley a enfilé son sixième du tournoi, un sommet, lorsqu'il a battu Craig Anderson au-dessus de la mitaine, sur une passe de Rick Nash.

Le succès a rapidement été au rendez-vous lors de ce tournoi pour le trio numéro un formé de Heatley, Getzlaf et Nash. Ils ont en effet amassé 22 points en trois parties et ils semblent maintenir le rythme.

Les Américains, qui ont néanmoins été les plus impressionnants sur la glace, auraient probablement gagné s'ils avaient pu compter sur un Tim Thomas en meilleure forme devant leur filet. Thomas a d'ailleurs cédé sa place à Anderson après le deuxième vingt.

"J'imagine que nous sommes une équipe en devenir, a indiqué le capitaine du Canada, Shane Doan. Nous allons continuer à travailler fort pendant chaque match, peu importe le déroulement. Rien ne sera facile."

L'incapacité des joueurs canadiens à maîtriser la vitesse de leurs adversaires a été particulièrement manifeste. Le club hôte a d'autre part fait cadeau aux Américains de cinq jeux de puissance, dont deux ont été coûteux. Le Canada a néanmoins trouvé la façon de voler la victoire.

Brent Burns, Jonathan Toews et Derek Roy ont réussi les autres buts du Canada (3-0).

Zach Parise, Patrick O'Sullivan, Dustin Brown et Jason Pominville ont répliqué pour les Etats-Unis (2-1).

Les joueurs canadiens, dominés lors du premier tiers, ont pu se compter chanceux de s'en tirer avec une avance de 2-0 après 20 minutes.

Un tir frappé de Burns s'est d'abord frayé un chemin dans la circulation pour déjouer Thomas, à 8:26. Cela n'a toutefois pas découragé les Américains, qui ont continué d'attaquer mais qui n'ont pas réussi à percer la muraille du gardien Cam Ward.

Pour la première fois du tournoi, l'atmosphère au Metro Centre était à la fête grâce à une salle comble de 9192 spectateurs. Plusieurs s'étaient d'ailleurs munis de cloches et autres objets bruyants. La foule a bondi lorsque Heatly a enfilé le but de la victoire.

"C'est toujours excitant de jouer devant une salle comble partisane, a souligné Ward. Ce dernier, auteur de 29 arrêts, a été le joueur canadien du match.

Heatley a doublé l'avance des siens alors qu'il ne restait que 10 secondes en première, s'emparant d'un retour de lancer alors qu'il se trouvait tout près du filet adverse.

Il n'y avait que 18 secondes d'écoulées au deuxième engagement lorsque Toews a logé un tir dans le haut du filet de Thomas pour ainsi porter la marque à 3-0.

Les Etats-Unis ont répliqué avec deux buts sans riposte, Parise et O'Sullivan marquant en l'espace de 2:17 pour réduire l'écart à 3-2.

Le Canada a à nouveau augmenté son avance, 4-2, lorsque Roy a déjoué Anderson à 3:29 de la troisième période.

L'égalité a été créée, 4-4, lorsque Brown et Pomainville ont marqué à 36 secondes d'écart, tous deux lors d'avantages numériques.

La Lettonie avance, la Slovénie dans la cave

Dans le dernier match de la journée à Halifax, la Lettonie a blanchi la Slovénie 3-0 pour avancer au deuxième tour et reléguer son adversaire au dernier rang du groupe B.

Aleksandrs Nizivijs a inscrit le but de la victoire sur un lancer de pénalité, le deuxième accordé à la Lettonie dans le match. Aleksejs Sirokovs a doublé l'avance des siens en troisième période avant de concrétiser leur victoire dans un filet désert.

Edgars Masalskis n'a eu qu'à réaliser 17 arrêts pour mériter le blanchissage.

Son vis-à-vis Robert Kristan a été l'étoile de la rencontre, se surpassant pour effectuer 34 arrêts.