(Collaboration spéciale, Josie Lemieux, Sports Central)
La saison de la LNH 2001-2002 était plus que la simple saga parties-séries-Coupe-Stanley. Bien qu'elle fut agréable, la saison contient toutefois des épisodes douloureux, révoltants et même tragiques. Au moment d'écrire ces lignes, les joueurs excellent sur les terrains de golf, mais les Bravos et Zéros de la dernière saison saura amener une brise fraîche jusqu'en septembre 2002.

ÉVÉNEMENT #1 : LE RETOUR DE SAKU KOIVU

BRAVO : Il n'a fallu que huit mois pour que Saku se débarrasse d'un cancer abdominal. Encouragé par une masse de fans, il aida le Canadien à surpasser ses limites en tant qu'équipe et a apporté une nouveau sens au mot détermination. Tout comme Mario Lemieux, il a défié Goliath : Saku s'est gagné le respect du monde entier. Il s'est également marié cet été. Après une épreuve si tragique, la vie vous retourne quelquefois des faveurs. Le retour de Saku est également classé événement #1 par ESPN, un confrère médiatique américain.

ZÉRO : D'excellents commentateurs de hockey du Québec qui stipulaient que Koivu ne devait revenir que pour une raison : pour l'amour du jeu et non pour la gloire que son possible retour pouvait engendrer.


ÉVÉNEMENT #2 : LE RUÉE VERS L'OR DU CANADA A SALT LAKE CITY

BRAVO : Le Canada entier attendait cette médaille depuis 50 ans. Rien n'a besoin d'être rajouté ici. Bien que Wayne Gretkzy ait été échaudé durant l'aventure Olympique, le capitaine Mario Lemieux, Jarome Iginla, Joe Sakic et Martin Brodeur ont ouvert la voie au succès total.

Même gloire pour les femmes, qui ont affronté les Américaines dans un match des plus palpitants, du début à la fin. Cette journée fut sans contredit le jour SN du Canada : le Jour de notre Sport National.

ZÉRO : Les š spécialistes š masculins du hockey toujours convaincus que le vrai hockey est juste un sport d'hommes.


ÉVÉNEMENT #3 : FORSBERG REVIENT ET FRACASSE LES SÉRIES

BRAVO : Le joueur le plus complet de la Ligue Nationale est de retour. Après l'ablation de la rate et des chirurgies aux chevilles en 2001, il a abandonné son poste et son salaire de 11 millions de dollars pour la saison 2001-2002. Mais en combattant un pied gauche récalcitrant, il fit un retour inattendu et a cumulé 27 points en 20 parties durant les éliminatoires. Craint par ses adversaires pour sa force de frappe et son maniement magique de la rondelle, prenez garde : la carrière de Forsberg est loin d'être terminée.

ZÉRO : Des rumeurs avaient pris naissance sur le fait que Forsberg ne s'est pas retiré pour prendre du repos, mais plutôt à cause des événements du 11 septembre, car les joueurs Européens sont reconnus pour leur peur maladive des avions en général.


ÉVÉNEMENT #4 : ARBITRAGE DÉSASTREUX, BLESSURES ET VIOLENCE DOMINENT LA SAISON

BRAVO : Les amendes données aux entraîneurs de la LNH dont Michel Therrien pour son geste coupe-gorge vers le banc des Bruins, après l'attaque de Kyle McLaren contre Richard Zednick du Canadien; Le directeur général des Islanders de New York, Mike Milbury, furieux contre les arbitres, a montré une bande vidéo de mauvais calls en conférence de presse durant les séries Islanders-Toronto. Les amendes pour Therrien et Milbury furent de l'ordre de 30, 000 dollars. Pourquoi bravo? Parce que les règles de la LNH sont les règles. That is all.

ZÉRO : Kyle McLaren des Bruins pour avoir allongé le Canadien Richard Zednick; Gary Roberts des Leafs pour avoir matraqué Kenny Jonsson des Islanders; Darcy Tucker pour avoir brisé Micheal Peca. Comment des entraîneurs peuvent-ils rester insensibles à de tels assauts envers leurs joueurs respectifs? Sang, bâtons élevés, coups de poings, désolée, plus d'espace - il faudrait plusieurs pages pour établir la liste complète de tous les aspects violents du hockey cette année.


EVÉNEMENT #5 : SCOTTY BOWMAN SE RETIRE

BRAVO : De toute évidence, le meilleur entraîneur de l'histoire de la LNH a tiré sa révérence après avoir emporté sa neuvième Coupe Stanley cette année. Il était un homme qui recevait respect, gloire et attention, tout en exigeant le maximum de ses joueurs. Il est de la trempe des inoubliables.

ZÉRO : Les fans qui croient dur comme fer qu'il va se retirer COMPLÈTEMENT du monde du hockey.


EVÉNEMENT #6 : LA LNH AMÈNE DE NOUVELLES INSTALLATIONS SÉCURITAIRES POUR SES FANS

BRAVO : La LNH installera de nouveaux filets protecteurs dans chaque aréna pour la saison 2002-2003, au-dessus de chaque zone de gardien. La vitre protectrice de la bande sera élevée d'au moins de cinq pieds.

ZÉRO : La LNH ne fait que réagir à la mort brutale de la jeune Brittanie Cecil, le 18 mars 2002, après qu'elle ait été frappée par une rondelle durant un match Blue Jackets/Flames quelques jours auparavant. Le centre des Jackets Espen Knutsen, responsable du tir dévié dans la foule, ne s'est toujours pas remis de cette tragédie.


EVÉNEMENT #7 : JOSÉ THÉODORE L'EMPORTE SUR PATRICK ROY

BRAVO : José Théodore gagne le trophée Vézina (meilleur gardien) et le trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe). Il s'attendait au Vézina, mais le Hart fut une surprise des plus mémorables. Son sourire en disait long. Le Canadien négocie toujours pour le contrat de Théo et ne les Glorieux ne devraient pas laisser cet individu arborer un autre chandail que le leur.

ZÉRO : L'autre gardien du Canadien, Jeff Hackett, qui avait mentionné en début de saison que Théodore était encore au stade recrue et qu'il ne devait pas être considéré d'aucune autre façon.


EVÉNEMENT #8 : LES HURRICANES SE PAIENT UNE CLIENTÈLE PARTISANE

BRAVO : Avec Ron Francis comme capitaine, cette équipe électrisante n'a montré aucune pitié envers les Devils du New Jersey et les Red Wings de Détroit. Les Canes ont maintenant une bonne expérience en séries éliminatoires et leurs fans se battent maintenant pour les billets. Toute cette action se passe dans un coin de pays américain où le hockey était considéré comme une cause perdue : le basketball, le football et les courses automobiles furent les sports locaux payants cette année.

ZÉRO : Les spécialistes de la LNH qui avaient assuré que les Canes étaient morts avant même le début des séries éliminatoires. Ils n'ont sûrement pas pensé à Erik Cole et Jaroslav Svoboda.


EVÉNEMENT #9 : JAROME IGINLA EST HORS DE L'ORDINAIRE

BRAVO : Bien qu'il ait connu une saison enrichissante cette année (en plus d'Équipe Canada aux Olympiques), Jarome n'était pas considéré comme un aspirant à la première place aux championnat des pointeurs. Il a terminé avec 52 buts et 96 points, a mérité le trophée Lester B. Pearson (voté par les joueurs) et le trophée Maurice Richard (le plus de buts).

ZÉRO : Les inconditionnels de Jaromi Jagr, Steve Yzerman et Joe Sakic, forcés de regarder Iginla rafler tous les honneurs cette année.


EVÉNEMENT #10 : HOMMAGE A MARK BAVIS ET ACE BAILEY, QUI NOUS ONT QUITTÉS LORS DES ATTAQUES DU 11 SEPTEMBRE 2001

BRAVO : Les Kings de Los Angeles ont toujours pu compter sur un effectif de dépisteurs chevronnées et passionnés, tel que le directeur Garnet Ace Bailey. Il a joué 10 ans dans la LNH avant de rejoindre son ancien coéquipier Wayne Gretzky dans l'organisation californienne.

Quant à Mark Bavis, il a évolué au sein des ligues East et American avant de se retirer et de joindre les rangs du dépistage professionnel deux ans avant sa mort. Bailey et Bavis étaient de bons collègues, de vrais amis, des amoureux du sport. Bravo, les gars.

ZÉRO : Quiconque croyait que le 11 septembre n'avait atteint que le pipeline économique et financier du monde entier. Bailey et Bavis furent tués parce qu'ils étaient passagers à bord du deuxième avion qui percuta les tours du World Trade Center en ce matin fatidique.

Peu importe le sujet dont vous discuterez, le 11 septembre sera à jamais un jour très triste tout particulièrement pour l'Amérique du Nord. Ce sera toujours un deuil national, supporté par des peuples entiers. Un jour dont il sera impossible de se remettre complètement.