QUÉBEC - L'entraîneur-chef de la formation canadienne, Ken Hitchcock, s'est dit très fier de la performance de ses joueurs dans ce tournoi.

"C'est très décevant, mais cette défaite fera grandir nos jeunes joueurs, a philosophé Hitchcock après le match. Je suis très fier d'eux."

Il estime que le Canada n'a pu préserver son avance puisque les Russes ont pris plus souvent le contrôle du disque en deuxième moitié de match.

"On a vraiment joué un match en deux temps, a-t-il expliqué. Nous avons dominé la première moitié, mais n'avons pas été capables de survivre à la pression exercée par les Russes en deuxième moitié. Ils ont remporté la majeure partie des mises en jeu et ont été capables d'exploiter les failles de notre défensive.

"Quand vous ne commencez pas avec la rondelle, il est bien difficile d'imposer votre rythme. Contre une équipe si talentueuse, quand vous tentez de reprendre la rondelle, vous créez des ouvertures. Ils en ont profité."

Tout le monde est gagnant

L'entraîneur-chef de la Russie, Vyacheslav Bykov, a quant à lui estimé que tout le monde sortait gagnant de cette rencontre.

"Je comprends la frustration des joueurs canadiens, mais je crois que nous sommes tous gagnants, a-t-il dit. Nous avons eu la chance de notre côté."

Il a louangé l'équipe canadienne, qui a donné du fil à retordre à sa formation en début de match.

"Nous avons vraiment respecté cette excellente équipe. Le début de match n'a pas été facile, mais nous avons été patients et en troisième, nous avons joué à trois trios seulement, ce qui nous a permis d'augmenter la pression."

Un grand jour pour le hockey russe

Du côté du président de la fédération russe de hockey, le légendaire Vladislav Tretiak, l'heure était à la fête.

"C'est un grand jour pour le hockey russe et pour la Russie, a-t-il déclaré entre deux appels de la Russie sur son portable. Nous avons attendu 15 ans pour remporter l'or et six ans pour atteindre la finale. C'était important pour la Russie, le pays du hockey.

"Je suis surtout content que nous ayons remporté ce match en jouant le style russe, c'est-à-dire avec courage, caractère et détermination."

La bonne décision

Hitchcock n'a pas cherché à mettre la faute sur le dos des officiels en prolongation.

"Nous avons revu la séquence et ils ont pris la bonne décision. (Rick) Nash se trouvait dans notre zone et il a lancé la rondelle dans la foule. Le réglement est clair. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de l'arbitrage tout au long de ce tournoi."

"Je n'ai pas vu la rondelle atterrir, a dit Nash quand il a rencontré les médias. Des gars m'ont dit qu'elle était tombée dans le corridor, ce qui normalement ne serait pas une pénalité. Mais la rondelle était haute, elle est passée par-dessus la baie vitrée et je pense que c'était une décision juste.

"C'est difficile de ne commettre qu'une seule erreur et de voir l'autre équipe marquer pendant que vous êtes au banc."