La Ligue junior de l'Ontario (OHL) a annoncé lundi que le Québécois André Tourigny est récpiendaire du trophée Matt Leyden remis à l'entraîneur-chef de l'année pour la saison 2018-2019.

Avec Tourigny à leur barre, les 67s d'Ottawa ont connu la récolte la plus faste de leur histoire en saison régulière, totalisant 106 points.

Les 67s ont aussi égalé un record de concession avec une récolte de 50 victoires (contre 12 revers et 6 autres en temps supplémentaire). L'équipe n'a accordé que 183 buts en 68 matchs.

« C'est un formidable honneur que je partage avec mes adjoints (Mario, Norm, Charles, Derek, Evan, Kyle, Sean, Gordon, Marc et Andrew) ainsi que nos joueurs », a mentionné Tourigny dans un communiqué.

« Je crois que c'est le reflet de la qualité de l'encadrement offert à nos joueurs. Je remercie nos propriétaires, ainsi que l'état-major (...) de nous donner l'opportunité de travailler dans un environnement exceptionnel. »

Ottawa a facilement atteint la finale de la Ligue de l'Ontario en écrasant successivement les Bulldogs de Hamilton, les Wolves de Sudbury et les Generals d'Oshawa, tous par balayage.

Tourigny s'était joint aux 67s à l'aube de la saison 2017-2018, qui marquait le 50e anniversaire de l'arrivée de l'équipe dans le circuit.

Il devient le deuxième entraîneur de la formation d'Ottawa à recevoir cette distinction depuis Brian Kilrea, détenteur du record de la ligue avec cinq trophées d'entraîneur de l'année (1981, 1982, 1996, 1997 et 2003).