Racisme : Denyskin suspendu un an par la FIHG
Hockey mardi, 22 févr. 2022. 08:22 dimanche, 15 déc. 2024. 11:39Le comité de discipline de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a imposé lundi une suspension d'un an à Andri Denyskin, cinq mois après qu'il a fait un geste raciste à l’endroit de Jalen Smereck lors d'un match de la Ligue ukrainienne de hockey.
La suspension exclut Denyskin de tous les événements sanctionnés par la FIHG et de toutes les compétitions internationales pour l'année prochaine.
« Les gestes, commentaires ou actions racistes n'ont absolument pas leur place au hockey sur glace, ni nulle part, d'ailleurs », a déclaré Luc Tardif, président de la FIHG. « Les actions de Denyskin sont totalement inacceptables et ne seront pas tolérées. Bien qu'il ait déjà purgé la suspension de 13 matchs de la ligue dans laquelle joue con club, le comité de discipline a déterminé qu'une période de suspension supplémentaire était nécessaire. »
Le joueur de 23 ans a été expulsé d'un match en septembre après avoir nargué Smereck, qui est noir, en mimant le fait de peler une banane et de la manger. La Ligue ukrainienne de hockey a suspendu Denyskin pour le maximum permis dans la ligue, soit 13 matchs, dans les jours qui ont suivi l’incident.
« Lors d'une audience avec le comité de discipline, Denyskin a immédiatement reconnu que ses actions étaient mauvaises et a déclaré qu'il s'était excusé personnellement auprès de Smereck et à plusieurs reprises tout au long des processus disciplinaires », a écrit la FIHG dans son communiqué lundi. « Il ne fait aucun doute dans cette affaire que le geste en question était raciste, et Denyskin l'a admis tout au long de la procédure. Denyskin a indiqué que dès la fin du match, il s'était rendu dans le vestiaire du HC Donbass et s'était excusé, et ils se sont serré la main. »
Smereck a quitté la Ligue de hockey ukrainienne après l'incident et joue actuellement avec les Steelers de Bietigheim de la DEL allemande.
BREAKING: The IIHF Disciplinary Board has issued a one-year suspension to Ukraine men’s national team and HC Kremenchuk forward Andri Denyskin.
— IIHF (@IIHFHockey) February 22, 2022
More at https://t.co/sa52vuQsnF pic.twitter.com/r9srbdQPqy