Arrêté en juin dernier à Québec, Donald Brashear veut reprendre sa vie en main
Hockey mardi, 10 déc. 2019. 14:36 dimanche, 15 déc. 2024. 02:46L'ancien hockeyeur de la LNH Donald Brashear a obtenu l'absolution conditionnelle d'un juge de la Cour du Québec, mardi matin, quelques mois après qu'il ait été arrêté par la police de Québec pour méfait et possession de cocaïne.
En raison de sa bonne conduite et de sa volonté à reprendre sa vie en main, l'homme de 47 ans a bénéficié de la clémence du juge Mario Tremblay.
Conscient de ses torts, Brashear a plaidé coupable aux deux accusations qui pesaient contre lui.
Son avocat, Me Vincent Montminy, a expliqué que son client avait passé du temps en thérapie depuis son arrestation le 5 juin dernier.
À lire également
« Des fois, on a besoin d'aide et c'est le pas le plus difficile à faire, d'aller en chercher », a admis Brashear devant les médias à sa sortie de la salle d'audience.
« Toute ma carrière, j'ai été placé dans une situation où j'étais un exemple à suivre. Je n'acceptais pas toujours ce rôle quand je jouais, mais aujourd'hui je sens que c'est ce que la vie m'a donné. Si je veux être un exemple à suivre, je vais l'être comme je le peux, et de façon positive.
« Je vais très bien maintenant. C'est la dernière étape qu'il me restait maintenant quant à mes déboires avec la justice. Pour moi, c'est la dernière chose qui va se passer. Je veux que ma vie avance (du côté) positif. J'ai déjà entamé des démarches pour donner des conférences pour aider le monde et partager mes expériences. On peut tomber, mais on peut se relever aussi. »
Celui qui avait annoncé sa retraite du hockey professionnel en 2010 a connu d'importants ennuis financiers au cours des dernières années, au point où son entreprise a été placée sous la loi de la faillite en novembre 2018.