Saint-Jean (TN) - L'assemblée générale annuelle 2006 de Hockey Canada, à laquelle ont assisté plus de 400 délégués de partout au Canada, a pris fin, la semaine dernière, après la prise de décisions importantes qui auront une influence sur le hockey amateur d'un bout à l'autre du pays.

L'AGA de Hockey Canada réuni des représentants de chacune des 13 branches membres de Hockey Canada qui forment le conseil d'administration de Hockey Canada ainsi que les dirigeants, les membres à vie, les représentants de chacun des conseils de Hockey Canada, soit les conseils du hockey féminin, du hockey junior, du hockey mineur, du hockey senior et du développement du hockey ainsi que des représentants d'associations partenaires.

Le sommaire des discussions et des décisions approuvées par le conseil d'administration de Hockey Canada lors de l'AGA cette année comprend, entre autres, l'adoption de nouvelles règles.

Règles accentuées et norme de jeu pour 2006-07

Les règles accentuées et la norme de jeu pour 2006-07 ont été approuvées, y compris une insistance sur la mise en échec par-derrière, les mises en échec à la tête, empêcher l'utilisation du bâton pour entraver l'avancement d'un joueur et la diminution des infractions commises avec le bâton.

Modifications aux règlements

Approbation de trois modifications au livre des règles de jeu de Hockey Canada : aux règles 3A et 3B ayant trait aux dimensions de la patinoire (lignes bleues et lignes des buts) et à la règle 22, réduisant la grosseur de l'équipement de gardien de but. La raison d'être des modifications apportées aux règles 3A et 3B est d'améliorer les nouvelles règles accentuées, y compris la valorisation de la vitesse et des habiletés des joueurs, et d'agrandir la zone offensive pour promouvoir le développement des habiletés offensives. Les modifications apportées à ces règles et qui seront en vigueur à compter de la saison 2006 -07, déplacent les lignes des buts de façon à les rapprocher de deux pieds de la bande aux extrémités dans tous les arénas du Canada et diminuent la zone neutre de 54 à 50 pieds (arénas de 200 pieds ou plus). Hockey Canada travaillera de concert avec le «Canadian Recreational Facilities Council» et communiquera avec tous les arénas inscrits dans sa base de données afin de les aviser des modifications apportées aux dimensions de la patinoire.

Les modifications apportées à la grosseur de l'équipement de gardien de but entreront en vigueur au début de la saison 2008-09, allouant ainsi deux saisons complètes de transition pour l'achat et l'utilisation de l'équipement tant pour les consommateurs que pour les fabricants. Ces modifications feront en sorte que les dimensions de l'équipement seront les mêmes que dans l'IIHF et la LNH. Hockey Canada poursuivra les discussions et informera les fabricants d'équipement et ses membres en ce qui a trait à ces modifications apportées à l'équipement de gardien de but pour 2008-09.

Joueurs de 16 ans

Des discussions ont eu lieu et le conseil d'administration a apporté des modifications au modèle canadien du développement qui traite expressément de l'âge d'admissibilité des joueurs juniors. Les modifications ont été apportées à l'affiliation des joueurs en ce qui a trait au modèle canadien du développement et il fut décidé que le nombre de joueurs de 16 ans pouvant jouer auprès d'équipes juniors restera le même que celui pour la saison 2005-06, et ce, pour les deux prochaines saisons.

Pour plus d'informations sur l'assemblée générale annuelle de Hockey Canada, les intéressés peuvent visiter le site Internet à l'adresse suivante : www.hockeycanada.ca

Source : Hockey Canada