Hockey Canada honore trois grands
Hockey mercredi, 29 janv. 2014. 12:55 jeudi, 12 déc. 2024. 13:24Steve Yzerman, France St-Louis et Clare Drake recevront l'ordre de Hockey Canada.
Les récipiendaires seront honorés lors de La Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada en juin à Vancouver.
Yzerman, 48 ans, a joué pendant 22 saisons dans la LNH, toutes avec les Red Wings de Detroit avec qui il a remporté trois coupes Stanley. Il occupe le sixième rang des pointeurs de tous les temps de la LNH.
Il a occupé le poste de directeur administratif et de directeur général du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 ainsi qu’aux Championnats mondiaux 2007, 2008 et 2013 de l’IIHF, remportant deux médailles d’or et une d’argent tout en occupant le poste de vice-président des Red Wings de Detroit. Il est présentement vice-président et directeur général du Lightning de Tampa Bay et directeur administratif de l’équipe masculine du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Yzerman a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009.
St-Louis, 55 ans, a remporté cinq médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, occupant le poste de capitaine de l’équipe en 1992 et 1994, une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon, ainsi que des médailles d’or à la Coupe des 3 nations et au tournoi Pacifique Rim.
Drake, 86 ans, est l’entraîneur de hockey qui a connu le plus de succès au hockey universitaire canadien ayant remporté 697 victoires au moment de sa retraite en 1989. Au cours de sa carrière derrière le banc, l’entraîneur originaire de Yorkton, Saskatchewan, a mené les Golden Bears de l’Université de l’Alberta à six championnats de l’USIC et à 17 titres de l’Ouest du Canada. Drake a aussi été entraîneur dans la LNH et l’AMH ainsi que sur la scène internationale où il a été coentraîneur de l’équipe masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1980, guidé le Canada à son premier championnat à la Coupe Spengler en 1984 et agi comme entraîneur-conseil de l’équipe nationale féminine du Canada en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 1998.
Hockey Canada a créé l’Ordre du hockey au Canada en avril 2012. Il s’agit d’un programme qui rend annuellement hommage à quelques personnes dont le « rôle ou service en lien avec le jeu est reconnu comme extraordinaire » au Canada.
La cuvée 2014 porte à onze le nombre total de personnes honorées. Le premier groupe de récipiendaires de l’ordre était composé de Jean Béliveau, Cassie Campbell-Pascall, Wayne Gretzky, Gordie Howe et Gordon Renwick tandis que celui de 2013 était formé de Paul Henderson, Dave King et Mark Messier.