Tom Renney cède sa place à Scott Smith à la direction de Hockey Canada
Hockey mardi, 19 avr. 2022. 21:19 mercredi, 20 avr. 2022. 13:42CALGARY - Tom Renney se retire de son poste de chef de la direction de Hockey Canada après un règne de huit ans et sera remplacé par Scott Smith.
Hockey Canada en a fait l'annonce par voie de communiqué, mercredi après-midi. L'organisation a précisé que Renney prendra officiellement sa retraite le 1er juillet 2022.
«J'y ai réfléchi au cours de la dernière année et, même s'il s'agit d'une décision difficile, je sais que c'est le bon moment et je garde un excellent souvenir des huit dernières années», a déclaré Renney, dans le communiqué de Hockey Canada.
Renney a été nommé président et chef de la direction en juillet 2014. Il avait pris la relève de Bob Nicholson, qui avait occupé ces fonctions pendant 16 ans.
Dans ce double rôle, Renney a supervisé tous les aspects de l'organisation, dont les programmes de haute performance et de développement du hockey à l'échelle nationale et internationale, de même que le développement des affaires, les événements, le marketing, les services aux membres et le fonctionnement.
Renney a abandonné le rôle de président en 2017 lorsque Smith, chef de l'exploitation à Hockey Canada, l'a remplacé. Renney est demeuré actif à titre de chef de la direction.
Comme chef de la direction, Renney a guidé les équipes nationales masculines, féminines et de para-hockey du Canada dans leur conquête de 28 médailles en compétition internationale - neuf d'or, 15 d'argent et quatre de bronze -, dont des médailles d'or et d'argent en hockey féminin respectivement aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 et de 2018.
Il a aussi aidé le Canada à gagner l'argent aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 et de 2022 ainsi que le bronze lors du tournoi masculin aux Jeux olympiques d'hiver de 2018.
Smith a détenu diverses fonctions au sein de Hockey Canada depuis 1995. Âgé de 55 ans et originaire de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, il a été nommé chef de l'exploitation en 2007.
Michael Brind'Amour, qui occupe la présidence du conseil d'administration de Hockey Canada, a précisé que Smith conservera son titre de président.
«C'est une journée remplie d'émotions mitigées pour Hockey Canada, qui s'apprête à tourner la page sur le leadership et le legs de Tom, tout en célébrant le nouveau rôle de Scott», a souligné Brind'Amour dans le communiqué de Hockey Canada.
«Il ne fait aucun doute que Scott est prêt pour ce changement, a-t-il ajouté. Grâce à son expertise et à son expérience acquises auprès de Tom, la transition vers son rôle de chef de la direction se fera sans heurt. La compréhension du hockey et de son importance qu'il a acquise au fil des 20 dernières années sera essentielle dans nos efforts de servir nos membres de la meilleure manière possible, des associations locales aux programmes nationaux.»
À lire également