Caroline Ouellette entraîneuse technique avec les Canadiennes de Montréal
Hockey mercredi, 26 sept. 2018. 14:19 jeudi, 12 déc. 2024. 10:39Caroline Ouellette, une championne de la Coupe Clarkson et de l’or olympique à quatre reprises, joindra le personnel des entraîneurs des Canadiennes en tant qu’entraîneuse technique, partageant son expérience et son expertise lors des pratiques.
La même journée où elle a annoncé sa retraite du hockey, Ouellette était de retour sur la glace avec Les Canadiennes en tant qu’entraîneuse. En tant que l’une des leaders de la LCHF, Ouellette a laissé une trace indélébile dans le hockey professionnel. Gagnante de la Coupe Clarkson en 2009, 2011, 2012 et 2017, la meilleure pointeuse dans l’histoire de la LCHF a totalisé 315 points et demeure la meilleure joueuse au chapitre des aides avec 184 aides.
Après avoir donné naissance à son premier enfant en 2017, Ouellette a effectué un retour mémorable avec Les Canadiennes en comptant son 131e but en carrière pour briser le record de buts de la ligue établi par Jayna Hefford. Éventuellement, sa coéquipière et bonne amie Noémie Marin a établi le record actuel de 132 buts. Ouellette a aussi amassé 44 points (16 B, 28 A) en 30 parties des séries éliminatoires.
Ouellette a amassé plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont étant nommée sur la première équipe étoile de la LCHF à cinq reprises, MVP de la LCHF à deux reprises, et la Meilleure attaquante de la ligue en 2011. Cette même année, elle a été la récipiendaire du trophée Angela James Bowl, décerné à la meilleure pointeuse de la ligue, et a été nommée MVP du Championnat de la Coupe Clarkson en 2012.
Caroline a été l’une des joueuses les plus impliquées dans les matchs en rose annuels qui supportent des organismes québécois dans la lutte contre le cancer du sein. Son dévouement envers la communauté a été reconnu avec le prix Isobel Gathorne-Hardy en 2013, remis à une joueuse de hockey qui démontre du leadership sur la patinoire et en dehors de celle-ci. Elle a fondé la Célébration hockey féminin Caroline Ouellette en 2014, un évènement unique qui donne la chance aux jeunes filles de découvrir et célébrer le sport en plus d’avoir l'opportunité de se tailler une place sur l’équipe étoile peewee au Tournoi international de hockey peewee de Québec.
Ses accomplissements dans la LCHF concordent avec son succès sur la scène internationale. En tant que membre de l’équipe canadienne nationale depuis 1998, elle a été décorée d’or avec Équipe Canada en 2002, 2006, 2010 et 2014 aux Jeux olympiques. De plus, elle a été championne du monde de l’IIHF à six reprises et a gagné huit médailles d’or à la Coupe des 4 Nations.
Outre que son poste d’entraîneuse avec Les Canadiennes, elle demeurera sur le personnel d’entraîneurs des Stingers de Concordia et sur celui du programme national canadien en vue de la Coupe des 4 Nations.
« Grâce à sa passion, son intensité, et son entrain, Caroline a aidé à définir notre culture gagnante qui est au cœur de l’identité des Canadiennes. Une athlète monumentale, un modèle et une championne de notre sport, elle a été une inspiration pour le hockey féminin à tous les niveaux au Québec et dans le monde. Sa présence sur la glace en tant que joueuse des Canadiennes nous manquera mais nous sommes ravies qu’elle continuera d’avoir un impact sur nos athlètes et le futur du club dans son nouveau rôle », souligne la Directrice générale, Meg Hewings.
L’organisation des Canadiennes aimerait remercier Caroline pour son dévouement au hockey et est excitée de débuter ce nouveau chapitre avec elle.