Dans sa plus récente chronique Planète Hockey, Hockey 360 vous propose de faire la connaissance avec un gardien de but qui s'est promené énormément dans les dernières années.

 

Charles Grimard a joué son hockey mineur au Québec, avant de migrer en Ontario pour évoluer dans les rangs Junior B et C. Le portier de 23 ans a depuis quitté pour la Finlande, où il poursuit son développement pour une deuxième saison de suite. Il endosse cette année l’uniforme du HC Giants, un club situé dans la ville Hollola et membre de la Suomi-sarja, une ligue professionnelle de troisième niveau en Finlande. 

 

« Quand j’étais au Québec, j’ai toujours un peu passé sous le radar. Quand j’ai eu 17-18 ans, après mon midget, je suis passé à autre chose en ce qui a trait au junior majeur. Mon objectif, c’était d’aller dans les collèges américains. C’est pour ça que je me suis tourné vers l’Ontario, je pensais que l’opportunité de trouver de quoi aux États-Unis était meilleure. Malheureusement, ça ne s’est pas concrétisé. C’est ça qui m’a amené à aller en Finlande avec l’aide de mon conseiller. »

 

L’an dernier, Grimard a ainsi disputé 17 matchs avec l’IFK Lepplax, une équipe de la ligue II-divisioona, avant de graduer dans la Suomi-sarja.  

 

« Pour moi, un critère important c’est vraiment l’aspect développement. Surtout au niveau des gardiens de but, je crois que le produit finlandais, que ce soit dans la Ligue nationale ou en général, il est très bon. Ce sont des gardiens de but qui travaillent beaucoup [le  positionnement de] leur corps selon les angles de tir, mais surtout, ils  ont une bonne base au niveau de leurs  pieds. Pour moi, être en mesure de développer mon potentiel ici, c’est quelque chose qui me plaît. »​