Hockey universitaire : Élizabeth Giguère est finaliste au prix Patty-Kazmaier
Hockey mardi, 3 mars 2020. 15:23 vendredi, 13 déc. 2024. 22:54COLORADO SPRINGS, Colo. – La Québécoise Élizabeth Giguère est finaliste à l'obtention du prix Patty-Kazmaier, plus prestigieux honneur individuel du hockey universitaire américain.
Une autre Canadienne, l'Ontarienne Abby Roque, fait partie des trois finalistes. L'autre étant la Suissesse Alina Müller.
Les trois finalistes ont été choisies par un comité de sélection de 13 personnes, comprenant entraîneurs, journalistes et dirigeants de USA Hockey. La gagnante sera dévoilée le 21 mars, pendant le Frozen Four féminin à Cambridge, au Massachusetts.
Giguère, attaquante qui en est à sa deuxième saison à l'Université Clarkson, a mené la NCAA avec 36 buts et a terminé au deuxième rang avec 65 points, une moyenne de 1,81 par rencontre.
Roque, qui évolue aussi à l'attaque pour l'Université du Wisconsin, a terminé aux quatrième et septième rangs avec 25 buts et 32 aides.
Müller, qui évolue à l'Université Northwestern, a aussi conclu la saison avec 25 buts et une moyenne de 1,67 point par match.
Le prix est nommé en l'honneur de Patty Kazmaier, qui a joué pour l'Université Princeton de 1981 à 1986. Elle est décédée à l'âge de 28 ans d'une maladie sanguine.
L'honneur a été remporté par des Canadiennes au cours des trois dernières années, dont la gardienne de but québécoise de l'Université du Wisconsin Ann-Renée Desbiens, en 2017. En 22 ans, les Canadiennes ont été récompensées neuf fois.