(RDS) - Un autobus nolisé qui transportait l'équipe canadienne junior de hockey féminin des Wildcats de Windsor a percuté un semi-remorque samedi après-midi, dans l'ouest de New York, causant la mort de quatre personnes et blessant près d'une vingtaine de passagers.

Le conducteur du semi-remorque, Ernest Zeiset, 42 ans, de la Pennsylvanie, qui s'affairait aux côtés de sa plate-forme, est décédé sur le coup. L'épouse du conducteur, qui l'accompagnait dans ce voyage, a quant à elle subi des blessures.

Trois passagers de l'autobus ont également trouvé la mort lors de l'impact. Il s'agit de l'entraîneur de l'équipe, Richard Edwards, 46 ans, et de son fils de 13 ans Brian ainsi que la mère d'une des joueuses, Catherine Roach, 50 ans.

Trois autres victimes sont toujours aux soins intensifs du Strong Memorial Hospital de Rochester où leur état est jugé critique. Au total, 19 patients ont été admis à l'hôpital pour des blessures allant de légères à sérieuses.

L'accident s'est produit sur l'accotement de l'autoroute 390, à environ 45 kilomètres de Rochester. L'autobus, qui transportait le groupe de hockeyeuses (17 à 20 ans) ainsi que des parents et entraîneurs, se dirigeait vers une station de ski après un match disputé en matinée.

Selon les enquêteurs, la force de l'impact a été si violente que la plate-forme du semi-remorque a été projetée 23 mètres plus loin. D'ailleurs, l'autobus qui transportait 22 passagers a été littéralement coupé en deux.

"C'était un accident horrible. Tout ce qu'on pouvait voir c'était un amas de ferraille", a raconté un témoin de l'accident.

Pour expliquer cet événement forfuit, le conducteur de l'autobus, Ryan Comfort, a confié aux autorités de l'État de New York qu'il avait frappé quelque chose sur l'autoroute. Les enquêteurs ne peuvent cependant pas confirmer cette thèse pour l'instant.