En 2007, un groupe de six joueuses a sauvé le circuit élite de hockey féminin du pays en créant la Ligue canadienne. Quatre ans plus tard, cette ligue connaît les moments les plus encourageants de son histoire.

Une nouvelle d'importance réjouit d'ailleurs les joueuses puisque la Ligue canadienne de hockey féminin s'agrandit. Depuis le début de la saison, la formation de l'Alberta s'est ajoutée à celle de Montréal, Toronto, Boston, Brampton et Burlington.

«C'est sûr que c'est une très grande nouvelle. C'est extraordinaire pour nous de prendre de l'expansion vers l'Ouest. On espère éventuellement avoir une Ligue à travers le Canada», a commenté Caroline Ouellette, des Stars de Montréal, avec le sourire.

«Ça nous fera un peu plus de voyagement, mais il y aura plus de formations, du bon calibre et davantage de rivalité», a souligné sa coéquipière Catherine Ward.

«Avec cinq équipes l'an dernier, disons que nous étions près des batailles en fin de saison parce que la rivalité devient très intense. Je crois que l'ajout d'une nouvelle formation est excellent pour le hockey féminin à travers le Canada», a ajouté Sarah Vaillancourt, également membre des Stars de Montréal.

Même si la Ligue progresse, les joueuses continuent de livrer les mêmes combats.

«On continue de se battre tous les jours pour faire de l'argent, survivre, dénicher des commanditaires et attirer des partisans. Mais en général, la Ligue progresse dans la bonne direction et plusieurs bonnes joueuses évoluent dans ce circuit», précise Jayna Hefford du Thunder de Brampton.

Il y a toutefois eu un avancement majeur sur le plan financier. La Ligue s'est associée avec des commanditaires tels que Gatorade, Bauer et Molson et a reçu des dons de particuliers.

«C'est la deuxième saison que nous n'avons pas à payer pour jouer. C'est définitivement le calibre le plus élevé que j'ai vu depuis que je suis dans la Ligue. Il y a neuf Olympiennes dans l'équipe de Boston, cinq à Brampton et cinq à Montréal», a noté Ouellette.

«On consacre beaucoup de notre temps au hockey donc ça aide plusieurs joueuses de ne pas avoir à payer», avoue Ward.

Même si les Stars de Montréal ne roulent pas sur l'or, l'équipe souhaite s'impliquer dans la communauté. Le prochain match local aura lieu le 19 novembre, à l'aréna Étienne-Desmarteau et tous les profits de ce duel seront versés à la Fondation du cancer du sein du Québec.

D'après un reportage d'Anouk Grignon-L'Anglais