En raison de leurs réalités financières différentes, la pandémie de COVID-19 a été plus menaçante pour le sport féminin que pour le sport masculin.

Au Canada, le hockey féminin était déjà en phase transitoire avant que le coronavirus ne lui mette des bâtons dans les roues.

La PWHPA a toutefois annoncé une bonne nouvelle jeudi, alors qu'elle bénéficiera d'un partenariat de commandite de la compagnie de déodorants Secret qui lui permettra de dégager 1 M$ pour aider à la mise sur pied de la ligue l'hiver prochain.

Selon la PWHPA et la compagnie, il s'agirait du plus important investissement commercial réalisé en Amérique du Nord pour le développement du hockey féminin.

« Ça donne énormément de confiance à nos joueuses pour la suite des choses », a affirmé Jayna Hefford, membre du Temple de la renommée du hockey canadien et consultante aux opérations de la PWHPA.

« Ça nous permet de continuer le processus de planification, et c'est crucial dans le contexte actuel », a précisé Hefford.

Un groupe d'environ 180 hockeyeuses, dont des membres des équipes nationales canadienne et américaine, ont aidé à fonder la PWHPA dans la foulée de l'arrêt des activités de la CWHL en 2019.

La mise sur pied du partenariat avec Secret signifie que les joueuses pourront se voir attribuer des bourses lors du Dream Gap Tour, dont le début est prévu pour le début de l'année 2021.

Au total, six tournois de la PWHPA, et possiblement un septième, sont prévus au calendrier pour la prochaine année.