L’ailier droit Julien Gauthier vivra un grand moment dans sa vie lorsqu’il sera repêché le 24 ou le 25 juin prochain.

Bien que sa saison avec les Foreurs de Val-d’Or soit terminée, il reste encore une étape à franchir pour l’imposant attaquant. Du 30 mai au 4 juin, Gauthier sera l’un des 114 espoirs à participer au camp d’évaluation de la LNH.

Le joueur de 18 ans se prépare donc à cet évènement, tant physiquement que mentalement.

« Mon agent me fait faire des rencontres avec des préparateurs mentaux. On fait des rencontres pour se préparer aux genres de question et de savoir comment répondre. C’est important de bien répondre en parlant de l’équipe sans rapporter tout à soi-même », a expliqué Gauthier lors de son passage à l’Antichambre, mercredi soir.

Lorsque les équipes lui demanderont de se décrire, quelle sera sa réponse?

« Comme style de joueur, j’ai un bon gabarit et je suis capable d’aller au filet. J’ai un bon lancer et un bon coup de patin pour ma grandeur. Je suis un attaquant de puissance. C’est un bon mélange parce que je suis capable de tout faire sur une glace », a affirmé le 12e meilleur espoir nord-américain selon la centrale de recrutement de la LNH.

Gauthier, qui vient d’une famille d’athlètes, a commencé à s’entraîner à l’âge de 10 ans. Il espère pouvoir démontrer sa supériorité sur le plan physique lors du camp d’évaluation. Actuellement, il pratique spécifiquement les exercices qui lui seront demandés à Buffalo.

Le jour du repêchage sera évidemment mémorable puisqu’un athlète ne vit qu'une fois dans sa vie un évènement du genre.

« Tout le monde me dit que ça va être une grosse journée dans notre vie. J’ai des amis qui ont déjà été repêchés et ils me disent que c’était le plus jour de leur vie. J’espère que ça va être à mon tour de vivre la même chose », a mentionné celui qui a marqué 41 buts en 54 matchs avec les Foreurs cette saison.

Gauthier est également revenu sur l’élimination-surprise de son équipe en séries. Les Foreurs, qui avaient terminé le calendrier régulier avec 102 points, n’ont pas franchi la première ronde alors que l’Armada a remporté la série en six matchs.

« Je pense qu’on les a pris trop à la légère. On avait une grosse équipe puissante en attaque. Ils nous ont surpris probablement avec Samuel Montembeault qui était capable d’arrêter beaucoup de rondelles et ils créaient assez d’attaque pour marquer. On a été déstabilisé, je crois », a-t-il expliqué.