La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a annoncé lundi que le Championnat mondial de hockey de 2021 ne se tiendra pas à Minsk, au Bélarus, tel que prévu, mentionnant des craintes relatives à la santé et à la sécurité.

« Tenant compte de tout ce dont la FIHG a pris connaissance sur le processus de récolte d'informations, le Conseil a déterminé qu'il est présentement impossible d'assurer la sécurité des équipes, des spectateurs et des officiels lors de la présentation d'un Championnat mondial au Bélarus », peut-on lire dans un communiqué.

Les critiques entourant la participation du Bélarus ont augmenté depuis que la réélection de l'autoritaire président Alexander Lukashenko l'an dernier, qui a été suivie par des arrestations massives lors de manifestations majoritairement pacifiques.

Normalement, la compétition aurait dû être présentée conjointement par Minsk et Riga, en Lettonie. La FIHG a mentionné qu'elle continue d'étudier le statut de Riga en tant que ville-hôtesse, laissant entrevoir la possibilité que le Championnat mondial soit présenté dans une seule et même ville.

Trois des commanditaires du tournoi, Skoda, Nivea et Liqui Moly, ont dit qu'ils annuleraient leur implication si des matchs étaient joués au Bélarus.

Le Championnat mondial de hockey se déroulera du 21 mai au 6 juin 2021.