POPRAD, Slovaquie - Kristian Vesalainen a enfilé trois buts et la Finlande a vaincu le Canada 6-3 au championnat du monde de hockey des moins de 18 ans.

Le Canada (3-1-0) a encaissé sa première défaite du tournoi et complète le tournoi préliminaire au deuxième rang derrière la Finlande (4-0-0) dans le groupe A. Les deux équipes ont gagné leur billet pour les quarts de finale.

Vesalainen a ouvert la marque après seulement 56 secondes de jeu alors que les Finlandais profitaient d'un double avantage numérique. Miro Heiskanen, Santeri Virtanen et Teemu Engberg ont aussi marqué pour les vainqueurs.

Jack Studnicka, Jett Woo et MacKenzie Entwistle ont réussi les buts du Canada.

« Nous étions plutôt excités de jouer, nous avons écopé d'une pénalité dès la première séquence et ils ont marqué en avantage numérique, a expliqué l'entraîneur canadien Darren Rumble. Le niveau d'énergie était bon, l'engagement était bon, mais nous étions je pense un peu trop intenses.

« C'est le premier obstacle auquel nous avons à faire face. Cette équipe (la Finlande) va probablement se retrouver en finale. Notre objectif sera d'avoir une autre occasion de les affronter. »

Le match était à égalité 1-1 après la première période. Mais les Finlandais ont ensuite pris le contrôle, dominant le Canada 5-2 lors des deux dernières périodes.

Ukko-Pekka Luukkonen a repoussé 17 tirs pour la Finlande. Ian Scott et Jacob McGrath ont totalisé 28 arrêts dans le camp canadien.

Les quarts de finale commencent jeudi.