MOSCOU - La Ligue continentale de hockey procédera à une expansion en Chine la saison prochaine en implantant une équipe à Pékin, site des Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Le vice-président de la Fédération de hockey russe Roman Rotenberg a révélé à l'agence russe Tass que l'équipe, qui n'a pas encore de nom, amorcera ses activités en septembre au Centre MasterCard de Pékin, un amphithéâtre de 18 000 sièges qui a servi pour les compétitions de basketball lors des Jeux olympiques de 2008 et actuel domicile des Ducks de Pékin, une équipe de basketball.

Rotenberg a ajouté que la nouvelle équipe sera financée par des entreprises russes et chinoises et que le projet comprend une académie composée de « plusieurs entraîneurs pour enfants » fournis par la KHL afin de développer les joueurs. Elle bénéficiera aussi du soutien du gouvernement chinois, qui cherche à développer le hockey à temps pour les Jeux olympiques.

La KHL compte 28 équipes réparties dans sept pays à travers l'Europe de l'Est et l'Asie centrale mais reste très concentrée en Russie, avec 22 équipes. Les autres pays alignent une équipe chacun.

La KHL avait prévu une expansion à l'Ouest aussi loin qu'en Grande-Bretagne, mais ce projet ne s'est pas matérialisé en raison des problèmes financiers de plusieurs des équipes de la ligue, y compris l'équipe tchèque Lev Prague, qui a cessé ses activités l'an dernier.

De nombreuses équipes de la KHL demeurent tributaires du financement des gouvernements régionaux russes ou d'entreprises gérées par l'État.